Menées au score, les Lionnes ont renversé une situation compromise après la mi-temps pour signer une quatrième victoire à domicile.
Le match
Une semaine après avoir battu Saint-Etienne (2-1) sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle, les Essonniennes accueillaient l’autre relégable de Division 1 Arkéma, Bordeaux, en début d’après-midi. Une rencontre qui démarre sur un faux rythme, les partenaires de Léa Le Garrec se montrant incapables de porter le danger sur la cage de Mendiburu. Si la capitaine du FC Fleury 91 allume la première mèche peu avant la demi-heure de jeu (28e), ce sont les Girondines qui ouvrent la marque suite à une remontée de balle express et un but de Sangaré (0-1, 39e). Le tout premier but de Bordeaux en déplacement cette saison, qui galvanise le kop marine et blanc ayant investi la tribune latérale de l’enceinte essonnienne.
L’ouverture du score agit comme un électrochoc côté floriacumois. Marine Dafeur monte d’un cran, mais voit son tir renvoyé par le montant gauche de Mendiburu (43e). L’égalisation attendra quelques minutes, le temps de la pause puisqu’Airine Fontaine remet les compteurs à zéro dès le retour des vestiaires (1-1, 50e). Les joueuses entraînées par Fabrice Abriel prennent même les commandes sur un coup franc « platinien » de Léa Le Garrec (2-1, 67e).
Malgré un centre de l’internationale, qui rebondit sur la transversale (83e), Fleury ne parvient pas à faire le break et reste jusqu’au bout sous la menace des joueuses de Patrice Lair. Liaigre provoque ainsi des frissons dans le staff essonnien (88e) tandis qu’un dernier centre fuyant devant la cage de Ngazi aurait pu tout gâcher (90e+4).
Michaël Cesaratto
La fiche technique
FLEURY – BORDEAUX : 2-1 (0-1). Arbitre : Mme Beyer. Spectateurs : 205.
Buts : Fontaine (50e), Le Garrec (67e) pour Fleury ; Sangaré (39e) pour Bordeaux.
Avertissements : Le Garrec (45e) à Fleury ; Karlicic (12e) à Bordeaux.
Fleury : Gnazi – Fernandès, Swaby, Diakité, Meffometou – Quintero, Dafeur, Le Garrec (cap.) (Harris, 89e) – Kamczyk (Kouassi, 46e), Louis, Fontaine (Kopinska, 71e). Entr. : Abriel.
Bordeaux : Mendiburu – Karlicic (Liaigre, 46e), Diaz (cap.), Herbert, Pinot (Autin, 58e) – Seguin (Lafaix, 55e), Lardez, Bahlouli – Kim, Sangaré (Ateluce, 76e), Tarrieu (S. Pinto, 46e). Entr. : Lair.
Les réactions
Fabrice Abriel (entraîneur de Fleury-Mérogis) : « Nous n’avons toujours pas de marge sur nos adversaires, nous ne maîtrisons pas notre sujet. Mais il y a des points positifs. Nous remportons un second match de rang à la maison en deux semaines et nous sommes toujours réactifs. Alors évidemment, je regrette que nous ne soyons pas encore une véritable force collective, mais ça viendra. »
Patrice Lair (entraîneur de Bordeaux) : « Nous avons une équipe très jeune et nous savons que la saison sera difficile. Malgré tout, nous avons essayé de ressortir rapidement le ballon et c’est comme cela que nous avons inscrit notre but. Malheureusement, contre le vent, nous avons connu plus de difficultés en seconde période. Je regrette néanmoins que nous n’ayons pas égalisé en toute fin de match car les filles l’auraient mérité. »