Football [Coupe de France] : Sainte-Geneviève, la désillusion

Sainte-Geneviève ne rejoindra pas Linas/Montlhéry (R1) au 8e tour de la Coupe de France. Les joueurs d’Emmanuel Dorado ont été éliminés samedi soir par l’Entente Sannois/Saint-Gratien (0-1), en match en retard du 7e tour, malgré une domination outrageuse.

« On aurait pu jouer jusqu’à demain, on aurait pas marqué pour autant. » Jean-Claude Murmann préférait se montrer ironique à l’issue de l’élimination de son club au 7e tour de la Coupe de France mais le président de Sainte-Geneviève Sports ne cachait pas sa frustration après la courte défaite contre l’entente Sannois/Saint-Gratien (0-1) qui a pourtant subi toute la rencontre. « On mérite de gagner au moins par trois buts d’écart mais on leur fait un cadeau d’entrée », regrette le dirigeant génovéfain. Alors que l’on joue la 3e minute de jeu, Diedhiou profite en effet d’un mauvais dégagement de Blazi pour ouvrir le score. L’attaquant sénégalais, qui sortira sur blessure vingt minutes plus tard, n’aura plus l’occasion de se mettre en évidence comme le reste de son équipe. Mais les Val d’Oisiens parviendront à préserver leur avantage malgré la domination outrageuse des Génovéfains.

Les partenaires de Frédéric Hébert se sont procurés près d’une vingtaine d’occasions (!) devant les cages du jeune Matimbou, arrivé cet été de l’équipe U19 du PSG, sans pouvoir en concrétiser une seule. « C’est dur pour les gars mais quand le ballon a décidé de ne pas rentrer, on ne peut pas faire grand chose », commente Emmanuel Dorado. Le coach génovéfain avait senti le (mauvais) coup venir à la fin de la première période : « Il y avait des signes annonciateurs. On a eu quatre belles occasions mais à chaque fois on a buté sur quelque chose ». Le poteau d’abord sur une frappe de Belliard déviée par le gardien adverse (14e). La pelouse ensuite sur une belle combinaison entre Belliard et Barcelo (37e). Le gardien de Sannois sur un tir de Barcelo à bout portant (39e). Le portier val d’oisien encore sur un coup franc de Belliard claqué en corner (42e).

Au retour des vestiaires, les Génovéfains ne vont pas relâcher la pression mais la réussite ne sera pas plus au rendez-vous. Konté (49e), Belliard (50e, 76e), Barcelo (51e, 59e), Durand (71e, 86e) échoueront. Les minutes s’égrainent sans qu’on ait l’impression que Sainte-Geneviève va pouvoir inverser le cours du match. Sur un dernier coup franc de Belliard, le public du stade Léo-Lagrange croit à l’égalisation mais le ballon a touché le filet juste au-dessus de la barre transversale (89e). Malgré deux dernières tentatives de Durand et Konté, de la tête, Sainte-Geneviève ne peut arracher la prolongation comme à Brétigny fin octobre. C’est donc Sannois/Saint-Gratien qui ira défier Croix (N2), le 7 décembre, lors du 8e tour de la Coupe de France. « Il faut l’accepter, souffle Emmanuel Dorado. Il faut surtout être capable de digérer cette élimination pour repartir la semaine prochaine en championnat »

Aymeric Fourel 

SAINTE-GENEVIEVE (N2) – SANNOIS/SAINT-GRATIEN : 0-1 (0-1). Arbitre : M. Souifi.
But : Diedhiou (3e).
Avertissements : Blazi (15e) à Sainte-Geneviève ; De Oliveira (27e), Vardin (60e), Irie Bi (88e) à Sannois.
Sainte-Geneviève : Petchy – Maicon (Legretard, 61e), Blazi (Nsiété, 61e), S. Touré, Hébert (cap.) – S. Dembélé, Konté, Lumon – Belliard, Barcelo, Durand. Entr. : Dorado.
Sannois/Saint-Gratien : Matimbou – Duflos, L. Konté, Pirès, Menard – Vardin, Rodrigues Silva (Sidibé, 81e), Irie Bi, De Oliveira (Nesri, 63e), Sy – Diedhiou (Guirassy, 22e). Entr. : Caignard.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.