Après le Paris SG (2020) et Angers (2021), les joueurs de l’ESA Linas/Montlhéry (N3) s’apprêtent à défier un nouveau club de Ligue 1 en 32es de finale de Coupe de France, ce samedi (15h30) au stade Robert-Bobin de Bondoufle devant près de 10 000 spectateurs. Opposés au RC Lens, qui portent les mêmes couleurs sang et or, les Essonniens ont désormais l’expérience de ces matchs singuliers.
Ils en banaliseraient la performance. Pour la troisième fois depuis 2020, les joueurs de l’ESA Linas/Montlhéry sont au rendez-vous des 32es de finale de la Coupe de France. Un exploit pour un club de National 3 (cinquième échelon national) comme le souligne le président Michaël Bertansetti. « C’est extraordinaire de répéter ce genre de performance. On est le seul club essonnien à l’avoir fait et je ne suis pas sûr qu’il y ait eu d’autres clubs en France de notre niveau qui en ont fait de même avant nous. »
Un troisième 32e de finale depuis 2020
Alors que les « Lino/Montlhériens » n’avaient jamais dépassé le 6e tour avant 2020, ils semblent depuis avoir une bonne étoile. Pour leur premier 32e de finale de leur histoire en janvier 2020, ils achèvent leur épopée en apothéose contre le PSG d’Edinson Cavani (0-6), déjà au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Près de deux ans plus tard, ils font encore mieux en atteignant les 16es de finale (éliminés aux tirs au but par le SC Amiens, L2) après s’être offert les scalps de deux clubs pros, Dunkerque (L2, 1-0) au 7e tour et Angers (L1, 2-0) en 32es de finale. Et cette année, rebelote. Ils sont à nouveau en 32es de finale contre Lens (L1) non sans s’être fait quelques frayeurs. « Pour réaliser de tels parcours, il faut une part de chance. Cette année, on aurait pu se faire éliminer à trois reprises », reconnaît Stéphane Cabrelli, l’entraîneur. Au 4e tour, contre Sannois/Saint-Gratien (N3), Linas/Montlhéry s’est qualifié à l’issue de la séance des tirs au but (4-2) comme au 6e et au 7e tours, respectivement à Sarcelles (5-4) et face à Paris 15 (4-2), deux clubs de Régional 2. « Notre gardien (ndlr : Ali Lutumba) a été décisif mais j’ai également de bons tireurs de penaltys dans mon effectif. Ainsi, quand arrive la séance des tirs au but, on est serein, confie le coach essonnien. On a donc une bonne carte à jouer si on est à égalité avec Lens à la fin des 90 minutes (sourire). »
Cabrelli : « Lens est la meilleure équipe que l’on va jouer »
Encore faut-il que les joueurs de Linas/Montlhéry parviennent à résister aux Lensois dans le jeu. Ce qui sera loin d’être évidents, même si l’entraîneur, Franck Haise, devrait faire tourner son effectif. « C’est sûrement la meilleure équipe que l’on va jouer, estime Stéphane Cabrelli. Le PSG, c’était beaucoup d’individualités. Lens a un collectif, une animation avec beaucoup d’intensité. C’est une équipe joueuse, plaisante à regarder. Elle me fait penser aux équipes anglaises de Premier League. » Le coach de l’ESALM est conscient qu’il sera donc « compliqué de combattre à armes égales ». Et ce dernier ne croit pas non plus à un relâchement des joueurs du Pas-de-Calais une semaine après avoir battu le PSG en championnat (3-1). « C’est un club qui respire l’intelligence, apprécie Stéphane Cabrelli. Tout est bien structuré. Je pense qu’ils sont à l’abri de ce genre de mésaventure. » Mais sait-on jamais, sur un match tout peut arriver.
En 2020, l’exposition médiatique avant le match contre le PSG et la mise au vert au Centre national de rugby de Marcoussis avaient été des moments inoubliables que les joueurs avaient vécus comme de grands enfants. « On a désormais l’expérience de la Coupe de France. On gère mieux l’événement et le stress que ce genre de rencontre peut engendrer », commente Stéphane Cabrelli, qui a convoqué une vingtaine de joueurs pour ce match, lesquels ont effectué une mise au vert depuis la veille à l’espace Léonard-de-Vinci, à Lisses. Suspendu, le technicien essonnien devra suivre le match des tribunes où près de 10 000 spectateurs, dont un millier de Lensois, seront massés. Les échanges par téléphone avec son adjoint Foued Mabrouk ne devraient donc pas manquer.
Aymeric Fourel
L’équipe de Linas/Montlhéry : Lutumba – Tchabo, Khaïri, Doucouré, Djiba – Fukidi, Admi, Gabriel – Bouvile, Léno, Cissé. Entr. : Cabrelli (suspendu). Remplaçants : Dianka (g), Diallo, Baroudi, Kouassi, El Gachbour, Marquès Lopès, Lavri, Bekhadda.
Le groupe de Lens : Leca, Samba – Boura, Danso, Fortes, Frankowski, Gradit, Haïdara, Le Cardinal, Medina – Abdul Samed, Claude-Maurice, Fofana, Onana, Pereira Da Costa, Poreba – Bonte, Labeau Lascary, Openda, Sotoca. Entr. : Haise.
Linas/Montlhéry – Lens en intégralité sur France 3 et BeIN
La Coupe de France est conjointement diffusée par BeIN Sports et France 3 à partir de cette saison. Le match Linas/Montlhéry – Lens de ce ce samedi sera visible sur plusieurs canaux. Concernant BeIN Sports, il est prévu en diffusion intégrale via la chaîne BeIN Sports Max 5. Sur France 3, il sera proposé en direct et en intégralité également sur les canaux de France 3 Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) et Ile-de-France. Avec au micro, un ancien joueur du RC Lens, Toifilou Maoulida, qui commentera aux côtés d’Arnaud Matteoli pour jouer les consultants. La prise d’antenne est annoncée pour 15h10.