Football (Coupe de France) : Les féminines de Fleury bien décidées à prendre le quart

Complètement relancées dans la course aux play-offs d’Arkema Première Ligue (5es), les Floriacumoises veulent désormais se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France, ce dimanche (11h) à Toulouse (D2).

Si le championnat d’Arkema Première Ligue fait de nouveau relâche ce week-end, et ce pour la deuxième fois depuis la reprise, les féminines du FC Fleury 91 seront sur le pont dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France. Une compétition dont elles ont atteint le dernier carré ces trois dernières saisons. Demi-finalistes en 2022 (2-4 contre le Paris SG) et 2023 (0-2 à Lyon) puis finalistes l’an passé contre le PSG (0-1), les Lionnes visent une nouvelle épopée. « L’objectif est d’aller le plus loin possible dans les deux compétitions pour n’avoir aucun regret mi-mai », rappelle Frédéric Biancalani.
Après la large victoire contre Saint-Etienne vendredi dernier en championnat (6-0), Fleury pointe à deux longueurs de Dijon (4e). « Il faut savoir savourer cette performance mais c’est loin d’être terminé. Il faut rester humble, continuer de travailler, se remettre en question et enchaîner. Le match le plus dur, c’est celui qui arrive contre Toulouse en Coupe de France (ce dimanche à 11h), prévient le coach floriacumois. Un match à élimination directe contre un adversaire coriace qui va vendre chèrement sa peau. »


Face au 4e de Seconde Ligue, qui n’a plus perdu à domicile depuis la 1re journée (1-0 contre Thonon/Evian), Frédéric Biancalani a prévu de relancer des joueuses en manque de temps de jeu.

Troisième recrue

« Tout le monde doit être mobilisé par rapport aux deux objectifs », confie le technicien essonnien, dont l’effectif est toujours aussi pléthorique. « Certaines joueuses doivent trouver un nouveau projet. Il y aura d’autres départs dans les quinze jours », précise-t-il. Toujours est-il qu’une troisième recrue a signé à Fleury, après la défenseure Annaïg Butel et la milieu défensive Hillary Diaz. Il s’agit de Zoé Burns (23 ans) qui évolue au poste de latéral droit. Internationale canadienne (2 sélections), elle vient de terminer 11e de la NWSL, la ligue professionnelle américaine, avec les Utah Royals. « Elle va nous amener du dynamisme. C’est une opportunité qu’on a su saisir en vue du prochain mercato estival », commente Frédéric Biancalani. Engagée jusqu’en juin 2026, Zoé Burns pourrait faire ses premiers pas ce dimanche en Coupe.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.