Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict dimanche dernier. Au total, huit des seize clubs essonniens encore qualifiés poursuivent l’aventure. Il s’agit de Fleury, Sainte-Geneviève (N2), Les Ulis (N3), Brétigny, Linas/Montlhéry, Viry-Chatillon (R1), Courcouronnes (R2) et Igny (R3).
La performance.
Le FC Igny (R3) sera le petit Poucet essonnien du 5e tour de la Coupe de France.
Tombeurs d’Aubervilliers (N3) au stade des Bois Brûlés (1-0), devant près de 400 spectateurs, les joueurs de Julien Foulon ont écrit la plus belle page de l’histoire du club de ces quinze dernières années… et ce n’est pas fini !
L’unique but de la rencontre a été inscrit par Damien Grillaud (35e) à la suite d’un superbe mouvement collectif..
« On ne s’est pas caché et on a joué, confie Julien Foulon, l’entraîneur ignyssois. Les héros du match, ce sont les joueurs dans leur ensemble mais également les supporteurs. Nos adversaires ne s’attendaient pas à une telle ambiance. Ça les a désarçonnés.»
Les Essonniens qualifiés
Sainte-Geneviève remporte le derby. Avec le statut de grosses écuries de l’Essonne, le FC Fleury et Sainte-Geneviève Sports (N2) ont connu des fortunes diverses lors de ce 4e tour qui s’est finalement terminé par une qualification pour le tour suivant.
En déplacement sur la pelouse du stade Georges-Collet de Palaiseau, les hommes d’Emmanuel Dorado ont assuré leur qualification en première période grâce à un doublé de Damien Durand (15e, 30e). « Il fallait passer l’obstacle palaisien, c’est chose faite. On peut se concentrer sur la suite de la saison », confie Emmanuel Dorado déjà tourné vers le périlleux déplacement samedi à Bastia comptant pour la 8e journée de National 2.
« Le score est logique, l’objectif était de prendre du temps de jeu afin de reconstruire notre groupe et se concentrer sur le championnat », confie Stéphane Colombel, le coach palaisien, lui aussi tourné vers la prochaine journée de Régional 2, à Meaux.
Fleury s’est fait peur. Si Sainte-Geneviève n’a pas eu à forcer son talent face à Palaiseau (R2), le FC Fleury a dû s’employer sur la pelouse de Fontenay-sous-Bois (R2). A égalité à l’issue du temps réglementaire (1-1, but d’Ousseni à la 47e minute) puis de la prolongation, les hommes de Nicolas Dupuis sont passés à l’issue de la séance des tirs aux buts (3-1). « Ce fut un vrai match de coupe. On domine le match sans le tuer et on se fait surprendre. Même s’il se finit bien, ce match va nous servir pour la suite », assure Laurent Charrier, l’un des adjoints de Nicolas Dupuis.
Les Ulis presque au 5e tour. Drôle de scénario entre Romainville (D2) et Les Ulis (N3). Menés deux fois au score, les Ulissiens ont égalisé dans les arrêts de jeu (2-2) provoquant un envahissement de terrain avant même la fin de la rencontre. Si la qualification n’est pas encore entérinée, elle ne fait aucun doute. « J’ai failli connaître la plus grande humiliation de ma carrière », confie l’entraîneur Mahamadou Niakaté.
Linas-Monthléry assomme Dourdan. Au bout du bout. Grâce à une réalisation de Cissé dans les ultimes secondes la partie (1-0), Linas/Montlhéry (R1) a arraché sa qualification aux dépens du CS Dourdan. « On aurait dû plier le match en première période mais on n’a pas été bon offensivement », commente Stéphane Cabrelli, l’entraîneur linois. « C’est dur de prendre un but dans les arrêts de jeu mais nous avons fait un bon match même si les quinze dernières minutes ont été compliquées pour nous sur le plan physique », explique Atkin Akbas, le coach dourdannais.
Ça passe pour Viry et Brétigny. L’ES Viry-Chatillon (R1) et le CS Brétigny (R1) ont fait preuve de sérieux puisqu’ils ont respectivement éliminé les équipes de Claye-Souilly (R2, 4-0) et Dugny (D2, 2-0).
Les Essonniens déçus.
Savigny tout près d’éliminer Courcouronnes. Le FC Courcouronnes (R2) a fait respecter la hiérarchie sur le terrain du CO Savigny (D1) grâce à un but en fin de partie de Daouda Condé (1-0, 82e). « Cette qualification permet d’oublier un moment la situation du club », confie Abdelhamid Bouacid, le co-entraîneur courcouronnais. En effet, le club essonnien attend toujours la décision du tribunal administratif de Versailles au sujet d’une possible réintégration en Régional 1.
Des arrêts de jeu fatals à Morangis/Chilly et Brunoy. Les joueurs du FC Morangis/Chilly (R2) et du FC Brunoy (D1) peuvent nourrir des regrets car les deux clubs ont été respectivement battus dans le temps additionnel par Bobigny (N2) et L’Isle-Adam (R2) sur la plus petite des marges (0-1).
Wissous, Verrières et Ballainvilliers avec les honneurs. Le petit poucet Ballainvilliers (D3) n’a pas fait le poids face à Houilles (R2, 0-5) dimanche à Epinay-sur-Orge. « Il y avait de l’envie mais les quatre divisions d’écart se sont vues rapidement », constate Bruno Delaforterie, le coach ballainvillois.
L’exploit n’a pas eu lieu pour le Trait d’Union Verrières-le-Buisson (D1) face à l’Entente Sannois/Saint-Gratien (N2). Menés 2-0 à la pause, les hommes de Stephan Compain son restés muets. « Le score est lourd mais l’issue du match est logique. Ce match nous servira pour la suite », confie le technicien essonnien.
Le FC Wissous (D2) aura posé des problèmes au Blanc-Mesnil (N3) notamment quand à quinze minutes du terme, les hommes de Mourad Salhi sont revenus à une longueur du club de Seine-Saint-Denis grâce à une réalisation d’Alexandre Piton (1-2, 75e). Malheureusement, les Essonniens encaisseront un troisième but en fin de match qui leur sera fatal.
Les huit qualifiés attendent désormais de connaître leurs futurs adversaires au 5e tour de la Coupe de France (ndlr : les 12 et 13 octobre) dont le tirage au sort a lieu ce mardi (18h) au siège de la Ligue de Paris/Ile-de-France.
Jérémy Andrieux
(avec A.F., M.C., T.P.V.S.)