Le FC Fleury 91 (D1) a déroulé pour éliminer le Lille OSC (D1) en quart de finale de la Coupe de France féminine, ce mercredi après-midi sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle (5-1). Pour la troisième année de suite, les joueuses de Fabrice Abriel rejoignent le dernier carré de cette compétition.
Le match
Ça deviendrait presque une habitude. Pour la troisième saison de suite, le FC Fleury 91 disputera les demi-finales de la Coupe de France féminine. Une nouvelle qualification acquise tranquillement face à des Lilloises qui ont littéralement explosé en vol lors du deuxième acte. Après un léger round d’observation, Fleury est la première équipe à se mettre en évidence par l’intermédiaire de son ailière Rosemonde Kouassi. Lancée en profondeur par Léa Le Garrec, l’internationale ivoirienne dépose Tess Laplacette pour aller ajuster Taylor Beitz, la portière lilloise (1-0, 15e). Quelques minutes plus tard, la Polonaise Ewelina Kamczyk n’est pas loin de doubler la mise pour Fleury, mais la gardienne du LOSC veille au grain (18e). Si Lille n’y arrive pas dans le jeu, les joueuses de Rachel Saïdi préfèrent s’en remettre alors aux coups de pieds arrêtés. Excentré côté droit, Maité Boucly envoi un magnifique ballon dans la surface pour trouver la tête d’Amandine Henry. La tête de l’internationale française frappe la transversale avant de rebondir dans les pieds de Jessy Roux, qui fusille la gardienne du FCF91 Manon Heil à bout portant (1-1, 22e). Les Lilloises auraient même pu regagner les vestiaires avec un but d’avance mais la tête de Maité Boucly est trop écrasée pour inquiéter Manon Heil (45e).
Fleury accélère en deuxième période
Au retour de la mi-temps, Fleury met Lille sous pression. Mais les frappes d’Ewelina Kamczyk (46e) et de Rosemonde Kouassi (47e) sont beaucoup trop timides pour inquiéter le LOSC. Et que dire du raté de Batcheba Louis qui manque complètement son face-à-face avec Taylor Beitz (48e). Malgré ces maladresses, Fleury continue de pousser. Intenable sur son côté gauche, Rosemonde Kouassi (encore elle !) centre en retrait pour Charlotte Fernandès qui voit son tir repoussé par le bras d’Anaïs Lambert sur la ligne de but. Si tout le stade l’a vu, ce n’est pas le cas de l’arbitre Alexandra Collin qui ne bronche pas (50e). La délivrance arrive juste après l’heure de jeu par l’intermédiaire de la Polonaise Dominika Grabowska, idéalement servie par l’inévitable Rosemonde Kouassi (2-1, 63e). La suite de la partie se mue en un véritable attaque-défense en faveur de Fleury. Dominika Grabowska s’offre un doublé (3-1, 74e) avant que quelques instants plus tard Rosemonde Kouassi inscrive le quatrième but de Fleury (4-1, 76e). L’attaquante ivoirienne est récompensée de son excellent match sur le front de l’attaque essonnienne (4-1, 76e). Juste avant la fin de la partie, Charlotte Fernandès parachève le succès des Lionnes (5-1, 88e). Grâce à ce dernier coup d’accélérateur, le FC Fleury 91 rallie le dernier carré de la Coupe de France.
Jérémy Andrieux
La réaction
Fabrice Abriel (entraîneur de Fleury) : « On a fait une superbe performance contre le Paris-Saint-Germain avant de perdre contre Guingamp, car on n’a pas les ingrédients nécessaires pour s’imposer. On a évacué la déception de ce match. Les joueuses n’ont jamais lâché et elles ont insisté pour que ça tourne en notre faveur. Quand on joue vers l’avant, on est beaucoup plus fort. […] On arrive dans le dernier carré de la Coupe de France pour la troisième année de suite. J’espère que cette fois-ci, on pourra aller à Montpellier disputer la finale. Dans chaque compétition que l’on joue, on essaye d’aller le plus loin possible avec beaucoup d’ambition et d’humilité. »
La fiche technique
FLEURY (D1) – LILLE (D1) : 5-1 (1-1). Arbitre : MME. Collin.
Buts : Kouassi (15e), Grabowska (63e, 74e), Kouassi (76e), Fernandès (88e) pour Fleury ; Roux (22e) pour Lille.
Avertissements : Dafeur (20e) à Fleury ; Laplacette (60e) à Lille.
Fleury : Heil – Meffometou (Smits, 82e), Diakité, Harris, Fernandès – Le Garrec (cap.), Dafeur (Maoulida, 82e) – Kouassi, Kamczyk (Filipa, 82e), Fontaine (Louis, 37e), Grabowska (Quintero, 74e). Entr. : Abriel
Lille : Beitz – Laplacette, Delaby, Lambert, Rabanne – Roux (Ollivier, 70e), Castro-Boilesen, Henry (cap.), Bamenga-Bofenda (Pian, 79e), Boucly – Ribeyra. Entr. : Saïdi.