Malgré une bonne prestation dans son ensemble, le CO Les Ulis (N3) n’a pas réussi à faire tomber le Red Star 93 (N) samedi après-midi au stade Jean-Marc-Salinier (1-3). Les hommes de Mahamadou Niakaté avaient pourtant réussi à ouvrir le score grâce à un penalty de Steven Nsimba.
Sous les yeux d’Anthony Martial (Manchester United, Premier League) ou encore d’Ibrahima Coulibaly (Grenoble, Ligue 2) venus soutenir leur club formateur, les joueurs du CO Les Ulis n’ont pas démérité. Dans le coup jusqu’à l’heure de jeu, les Ulissiens ont tout simplement craqué à l’approche du dernier quart d’heure. « C’était un match difficile à préparer car nous avons officiellement su que l’on jouait cette rencontre jeudi (ndlr : au tour précédent, la rencontre entre Romainville et Les Ulis avait été arrêtée après un envahissement du terrain). Le score est un peu large car on a montré que l’on avait une bonne équipe. En terme de contenu, ce match va nous servir pour la suite », avoue Mahamadou Niakaté, le coach des Ulis.
Des regrets, le club essonnien va en avoir. Après une première période fermée, Steven Nsimba débloque la situation sur penalty (1-0, 52e) après une faute commise sur le capitaine Kamel Rahim.
[Mettre la vidéo en plein écran puis la réduire pour voir le reste de l’article]
C’est à partir de ce moment que le match bascule. Mais en faveur des Ulis. Acculés sur leur but, les partenaires du nouveau gardien ulissien, Léonard Aggoune, subissent les foudres du club de la Seine-Saint-Denis. Le Red Star égalise par son meneur de jeu, Loic Puyo. Excentré sur le côté droit, son coup franc — non dévié — vient terminer sa course dans les cages ulissiennes. Suivent de nombreuses vagues vertes. Sur un corner, une tête du capitaine Formose Mendy donne l’avantage au Red Star (1-2, 84e) avant que Mayingala Nzuzi Mata ne clôture la marque (1-3, 90e+1). L’aventure du CO Les Ulis en Coupe de France s’arrête au 5e tour mais le club du président Jean-Baptiste Leroy quitte la compétition avec les honneurs.
Jérémy Andrieux
LES ULIS (N3) – RED STAR 93 (N) : 1-3 (0-0). Arbitre : M. Bonnot.
Buts : Nsimba (52e, s.p.) pour Les Ulis ; Puyo (73e), Mendy (84e), Nzuzi Mata (90e+1).
Avertissements : K. Coulibaly (52e), Niakaté (80e) aux Ulis ; Koukou Djiman (47e), Goujon (86e) au Red Star.
Les Ulis : Aggoune – Sebastiao, K.Coulibaly (Hippolyte, 86e), A. Doucouré, Nawe, Brafine – M. Coulibaly, Cissokho, (D. Coulibaly, 68e), Rahim (cap.) – Desulme (Ali, 77e), Nsimba. Entr. : Niakaté.
Red Star : Oberhauser – Goujon, Labor, Seidou, Mendy (cap.) – Arab (Michel, 71e), Puyo, Koukou Djiman, Sao (Nzuzi Mata, 57e), Chaïri – Baradji (Chemlal, 66e). Entr. : Bordot.
Réactions d’après-match
Vincent Bordot (entraîneur du Red Star) : « On a assisté à un vrai match de Coupe de France contre une équipe qui a bien défendu. Mais on ne s’est pas affolé. On a essayé de les contourner pour essayer d’égaliser en sachant que derrière on aller avoir des espaces. Ce fut un match compliqué et on s’en tire bien. Il faut continuer comme ça ».
Kamel Rahim (milieu de terrain et capitaine du CO Les Ulis) : « On était bien dans le match. Tout s’est bien passé jusqu’à la 60e minute. On a eu un manque de rigueur. La différence de niveau s’est vu sur les trente dernières minutes. On n’a pas su gérer le match. Au lieu de rester bloc haut, on est resté bloc bas. On a voulu jouer le 1-0 mais avec une équipe comme ça, cela ne marche pas. Il aurait fallu que l’on continue sur notre lancée après le penalty et continuer d’attaquer. Ce match va nous faire du bien pour la suite du championnat ».
Steven Nsimba (attaquant du CO Les Ulis) : « La défaite fait mal car on mène au score. On a su tenir un peu mais c’était dur. On pensait aller en prolongation mais ils nous ont eu à l’expérience. Il nous a manqué de la fraîcheur physique surtout après notre première période. Après le deuxième but, on a voulu égaliser rapidement et on prend le but qui nous tue dans le temps additionnel ».
Formose Mendy (défenseur et capitaine du Red Star) : « Ce fut un match compliqué avec une pelouse également compliquée. On a eu une belle équipe en face de nous qui a joué son va-tout jusqu’au bout. Ils ont failli créer la sensation en marquant ce penalty. Mais on ne s’est pas affolé, on est resté sérieux et ça a fini par payer sur des coups de pied arrêtés. On retient surtout la qualification car c’est le plus important. On va continuer notre petit parcours en espérant aller le plus loin possible ».