Et si l’histoire se répétait ? En cas de succès ou de nul à Vitré samedi (18h), l’ES Viry-Chatillon officialiserait son maintien en CFA.
« En 2013, on a gagné 2-0 là-bas lors de la dernière journée et on s’est maintenus là-dessus », se souvient Xavier Marcilla. Le milieu de terrain fait partie des huit Castelvirois qui y étaient déjà présents avec Diakhaté, Miatoudila, Diasivi, Senou, Kourékama — buteur ce jour-là —, Lourdelet et Bensaïdi. Au match aller, le 16 janvier, Viry avait battu Vitré (1-0) au stade Henri-Longuet, grâce à un but de l’inévitable Farid Ben Brahim (onze buts, six passes décisives cette saison). « Vitré est une belle équipe, ça joue au ballon, avoue le vice-capitaine Marcilla, qui sera suspendu. On n’a pas peur de l’adversaire. J’ai confiance en mes équipiers pour arracher au moins le nul. »
Les joueurs essonniens pourront compter sur un supporter de choix dans ce moment crucial. Le président Pascal Mazeau va effectuer son premier déplacement depuis avril 2014. « Je ne pouvais pas trop le faire en raison de mes problèmes de santé. S’il y en a bien un à faire, c’est celui-là ! Et puis, comme on va se maintenir, je n’ai pas trop peur pour mon cœur », plaisante-t-il. Petit événement, Viry pourrait donc assurer son maintien à l’avant-dernière journée, un petit exploit pour le plus petit budget de CFA. Ce dernier n’a été acquis “que“ lors des dernières journées du championnat en 2014, à Vitré donc, et contre Montceau-les-Mines (2-0) en 2015. « Onze des douze joueurs qui ont joué ce jour-là sont encore là, compte Mazeau. On a notre destin entre nos mains et l’expérience des matchs à enjeux. On va le faire ! »