Le FC Fleury 91 a parfaitement négocié son déplacement en Guadeloupe en dominant sèchement le CS Moulien (3-0), samedi soir, aux Abymes. Les hommes de Bernard Bouger disputeront le 8e tour, le 3 décembre prochain.
Joindre l’utile à l’agréable. C’était le leitmotiv des Floriacumois à la descente de l’avion mardi dernier, quatre jours avant de disputer leur 7e tour de la Coupe de France face au CS Moulien. « L’aventure était belle à la seule condition qu’on se qualifie. C’est ce qu’on a su faire avec beaucoup d’autorité », observait l’attaquant Aurélien Tertereau. Supérieurs techniquement, les Essonniens monopolisaient le ballon dès les premières minutes et faisaient rapidement fructifier leur ascendant. Passape d’une frappe enroulée sur la transversale (12e), Chevalier sur un centre en retrait (26e) puis Danso du plat du pied à bout portant (28e) posaient les jalons de l’ouverture du score. Celle-ci ne tardait pas à arriver sur un coup du sort. De l’avis des Guadeloupéens en tout cas. Et par l’intermédiaire de l’enfant du pays, Yannick Passape, intenable samedi. Au coin de la surface de réparation moulienne, l’Ansois devançait Jérémie Valmy, qui le déséquilibrait sur un léger contact. Penalty transformé par Hébert (0-1, 31e).
Enfin libérés de leurs difficultés à faire la décision (une seule victoire sur leurs sept derniers matches de championnat, pour seulement trois buts marqués), les attaquants floriacumois se montraient rapidement à leur avantage. Hébert, encore lui, débordait sur son côté gauche. Fofana surgissait à l’angle des six mètres pour lober Ajax de l’extérieur du pied droit (0-2, 41e).
La deuxième période n’était que formalité pour les partenaires de Guillaume Sert, qui laissaient venir leur adversaire, pour mieux le punir en contre. A l’image de cet échange de passes entre Passape et Slijepcevic, conclue d’un plat du pied par le milieu défensif du FCF 91, comme à la parade (0-3, 65e). « Les joueurs ont su trouver l’équilibre ce soir. En combinant solidité et efficacité. On leur avait interdit de prendre le soleil, de se baigner depuis deux jours. Pour qu’ils restent concentrés sur l’objectif. Maintenant, jusquà notre retour en Métropole lundi soir, on va pouvoir se mettre en mode « vacances ». C’est pas mal ! », saluait Bernard Bouger, le coach du FCF91. Une récompense légitime pour ses protégés, qui, pour la troisième fois dans l’histoire du club, atteignent un 8e tour de Coupe de France.
François Tchato-Briant
• L’ES Viry-Chatillon a dominé Dives/Cabourg (CFA 2) samedi soir (1-0) grâce à un penalty de Baldé à la 17e minute de jeu.