La fibre optique arrivera dès 2018 dans l’Etampois Sud-Essonne

Le syndicat mixte Essonne numérique a expliqué lors d’une réunion avec les élus les modalités de déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Les élus de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) sont venus nombreux à cette réunion organisée le mercredi 4 octobre à Bois-Herpin par le syndicat mixte Essonne numérique.

La ruralité sera desservie en priorité

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est à Bois-Herpin que cette réunion a eu lieu. La Communauté d’agglomération a en effet fait le choix de mettre la priorité sur les petites communes rurales pour le déploiement du très haut débit. Il faut dire que les débits y sont souvent inférieurs à ce que l’on peut attendre d’une bonne ligne ADSL. « Nous avons des débits très faibles, parfois même inférieur à 1 méga », rappelle ainsi Huguette Denis, maire de Roinvilliers.

L’éloignement des communes des équipements et l’affaiblissement du débit sur les lignes en cuivre conduisent techniquement à ces débits très faibles. Avec le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’utilisateur, on aura les mêmes débits qu’on vive dans un village comme Arrancourt ou Blandy ou une plus grande commune comme Angerville ou Méréville. « C’est un beau…

Retrouvez l’intégralité de cet article et le calendrier du déploiement de la fibre optique dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 octobre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.