Le FactoryLab a été inauguré le 28 septembre sur le site de Nano-Inov de Paris-Saclay, en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie.
Réunir les instituts de recherche et les PME afin de mutualiser les nouvelles technologies et développer des applications innovantes pour les industriels, tel est l’objectif du Factory Lab. Installée sur le site Nano-Inov de Palaiseau, cette « vitrine technologique » a été fondée par les groupes PSA, Safran, DCNS, Dassault systèmes, Actemium, le CEA, le Cetim, l’Ensam. « Je suis convaincu de la capacité de reconquête industrielle de notre pays. L’industrie et la France sont indissociables », a confié Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, lors de l’inauguration du Factory Lab le mercredi 28 septembre. L’occasion pour le ministre de découvrir les huit premiers projets, centrés sur l’assistance physique aux opérateurs à travers la réalité augmentée, la robotique collaborative ou la numérisation.
40 millions d’euros sur cinq ans
Il s’agit principalement de projets courts, qui nécessitent entre six et 24 mois de travail, pour offrir des solutions rapides. L’idée, accélérer la formation et réduire les coûts tout en améliorant la production et la qualité.
Plus d’informations dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 6 octobre.