La Nuit debout d’Evry se prépare. Elle se déroulera place des Terrasses, ce vendredi 15 avril, de 15h à 22h.
L’ancienne ville de Manuel Valls s’apprête à crier son mécontentement. Jeunes, salariés et déçus de la politique sont invités à prendre part à la première Nuit debout d’Essonne.
Le mouvement, qui a débuté dans les grandes villes française, notamment à Paris où la mobilisation est forte, s’étend désormais dans les plus petites villes, dont Evry.
Jacques Simon, du mouvement Ensemble au Front de gauche, est l’un des organisateur de cet évènement. «Nous ne sommes pas les premiers à organiser ce mouvement en banlieue. Il y a eu déjà Montreuil et Saint-Denis. Mais on s’est dit “pourquoi pas le faire à Evry”, et puis il y a l’université juste à côté qui s’est mobilisée contre la loi El Khomri», explique-t-il.
Au côté du Front de gauche, l’Unef, premier syndicat étudiant, sera présent ainsi que l’organisation Comité de coordination. «L’objectif, c’est que ce soit pacifique», affirme Jacques Simon.
Le Front National tente d’interdire le rassemblement
Un communiqué, signé par Audrey Guibert, secrétaire départementale du FN de l’Essonne, a été envoyé à la presse en amont du rassemblement de demain. La conseillère régionale d’Ile-de-France demande l’interdiction du rassemblement Nuit debout “gangrené par des milices d’extrême gauche”, selon elle.
La conseillère municipale de Savigny-sur-Orge évoque notamment les “actes ultraviolents et un commissariat pris d’assaut à Paris”. Pour le Front National, il serait “irresponsable d’autoriser ce rassemblement (…) au vu des risques très importants de débordements susceptibles de troubler l’ordre public”.
. Opération Nuit Debout, Vendredi 15 avril, de 15h à 22h, place des Terrasses de l’Agora à Evry.