Evry : Des livres gratuits dans les commerces de la ville

L’association Circulivres met à disposition des habitants et passants des caisses de livres. Présentes dans plusieurs endroits, les lecteurs qui le souhaitent peuvent ainsi choisir un livre puis, une fois leur lecture achevée, le replacer dans une des boîtes.

Elle met des livres à disposition. Dans les commerces, restaurants et même salles d’attente des cabinets médicaux, des boîtes de livres sont déposées. A l’origine de cette initiative, Renée Diagne, libraire retraitée. « Les livres me poursuivent », rit-elle.

14 boîtes dans le quartier Evry-sud

L’association Circulivres permet donc de reprendre des livres déjà lus, romans, biographies, littérature, jeune public… et de les mettre à disposition dans des boîtes. « On vérifie les livres que nous recevons. Pour ça, nous demandons aux personnes de venir nous les donner en main propre, à la maison de quartier. Nous apposons un tampon pour notifier que ce sont les livres que nous avons validés. Nous évitons les livres de politique, même religieux et évidemment le pornographique », explique Renée. Une fois que les lecteurs ont terminé de lire l’ouvrage, ils viennent le remettre dans une des caisses. Ainsi, un vrai roulement peut avoir lieu. Accompagnée de Sylvie Mauvieux, co-présidente du conseil de quartier Evry-sud, la retraitée fait le tour des boutiques et commerces de la place du 19-Mars-1962, près de la gare du Bras-de-fer. « Circulivres a été créée en octobre 2012 par le conseil de quartier Champtier du coq. Le projet a ensuite été repris par Evry-sud en septembre 2015 », affirment les deux bénévoles. Chaque semaine, les volontaires viennent mettre de nouveaux ouvrages dans les boîtes. « Je viens une fois par semaine et j’ai toujours la surprise de voir que des livres ont été empruntés ».