L’entreprise Diabeloop, implantée à Evry, a mis au point une innovation hight-tech pour les personnes diabétiques. Il s’agit d’un terminal connecté qui permet d’informer le patient, les infirmiers et médecins sur le taux d’insuline.
Oublier la maladie. C’est l’objectif de la société française Diabeloop. Le diabète de type 1 touche 200 000 personnes en France. Une maladie lourde qui oblige la personne a vérifier son taux d’insuline régulièrement, même la nuit, et rend difficile les activités physiques. L’idée de Diabeloop, entreprise implantée à Evry, est d’assemblée des briques technologiques existantes : un capteur de glycémie externe (fabriquée par Dexcom), grâce à une petite aiguille fixée dans un patch et une micro-pompe à insuline qui se colle sur la peau. A cela, un terminal a été conçu par l’entreprise. « Ce sont des algorithmes qui viennent modeliser la physiologie du patient en réceptionnant des informations, du capteur ou de la personne », explique Erik Huneker, co-fondateur de Diabeloop.
Ce terminal, qui ressemble à un smartphone, est connecté : les données récoltées sont disponibles pour le patient, le médecin et l’infirmier. « Le terminal envoie des recommandations d’ajustement de paramètres de fonctionnement, explique le co-fondateur. Ces ajustements sont, par exemple, diminuer les ratios repars ou changer la vitesse d’action de l’insuline. L’objet va par exemple dire “j’ai l’impression que la personne est très sensible à l’insuline“ et propose aux médecins et infirmiers de moduler. » Pour Erik Huneker, le principal but de cette innovation est de « restaurer l’insouciance et améliorer la qualité de vie du patient ».
Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou édition numérique du jeudi 17 mars.