Un voyage loin de la France peut changer le cours d’une vie. Usman Ishaq, diplômé d’une école de commerce, est parti faire le tour de l’Asie pendant six mois avec Meryl Attou, son amie d’enfance. Touchés par la misère qu’ils ont pu côtoyer dans cette région du monde, ils ont choisi de faire de l’humanitaire en Inde, dans une centre d’aide pour les enfants des bidonvilles. A leur retour en France, les deux acolytes ont créé, avec un groupe d’amis, l’association « Dans ma rue », qui aide les plus démunis, à Paris essentiellement.
Une association d’amis
« Dans ma rue », composée de 30 bénévoles, a été officiellement lancée en septembre 2015, mois durant lequel Usman Ishaq a coordonné la première action solidaire. « Nous avions besoin de 200€ pour cette première distribution de repas à Paris, assure le jeune homme de 26 ans. Mais nos cercles d’amis respectifs ont joué le jeu à fond et nous avons récolté 700€, c’était fabuleux. Au final, 180 repas ont été distribués. »
Car c’est ce qui fait la force de cette association : tous les membres sont soudés et unis par ce besoin d’aider leur prochain. Le succès de cette première distribution a été la rampe de lancement. Désormais, ils oeuvrent pour les sans-abris et les réfugiés, notamment en lien avec l’association « Réfugiés Bienvenue ».
Des distributions de repas aux activités de loisirs
Une récolte de vêtements, donnés à des sans-abris dans la capitale, en octobre puis une distribution de cadeaux de Noël ont animé leur fin d’année 2015. « Au niveau logistique, nous nous sommes rendus compte que c’était très compliqué de rapatrier tous les vêtements et les dons, continue Yorick Fussler, de l’association. Les gens se débarrassent surtout de leurs vêtements, ce n’est pas notre état d’esprit. Et la plupart des SDF rencontrés ne manquaient pas d’habits, mais de chaleur humaine. » Leur maraude dans les rues de la capitale ce 25 décembre leur a montré ce qu’ils voulaient réellement donner : la joie de vivre à ces personnes démunies.
« Ne pas savoir où aller, c’est affligeant »
Désormais, « Dans ma rue » propose des activités de loisirs et des sorties. « Être dans la rue, c’est être dans sa bulle, explique Usman Ishaq. Nous voulons sortir ces personnes de leur quotidien. » Deux pique-niques ont déjà eu lieu avec des réfugiés à Paris. Un moment de convivialité et de jeux, où la barrière entre les membres de l’association et ceux qu’ils venaient aider le temps d’un après-midi n’existait pas. « Voir leur sourire à la fin de la journée a été une grande satisfaction. Et quand nous sommes revenus pour le deuxième pique-nique, ils étaient tous présents et il y avait encore plus de monde. »
Usman Ishaq s’est également mis en relation avec le collège Le Roussay d’Etréchy pour mener des actions. « Nous sommes allés sensibiliser les élèves l’année dernière par rapport à notre association, assure-t-il. Au début, ils parlaient entre eux mais au fil de la présentation, tous se sont mis à écouter et ont adhéré. » Une nouvelle action devrait avoir lieu lors de cette année scolaire.
L’association « Dans ma rue » est désormais structurée et va amplifier ses actions sur le territoire. Cette deuxième année sera celle de la confirmation, avec de multiples activités proposées, et les maraudes dans Paris continueront ponctuellement. Car Usman et ses amis veulent montrer qu’ils sont toujours là. Pour aider.
Il est possible de faire des dons ou de proposer votre aide sur le Facebook de l’association