Etréchy : disparition d’un homme de convictions

Agé de 87 ans, Jean-Marie Rouquier nous a quittés le dimanche 25 décembre. Strépiniacois de longue date, Jean-Marie Rouquier était une personnalité bien connue.

Investi dans sa ville, il avait été élu au Conseil municipal lorsque Lucien Sergent était encore maire. « Lucien Sergent lui avait délégué la communication et notre père avait créé le journal municipal. Il en écrivait tous les articles, en faisait la mise en page, les copies et en assurait même la distribution », précisent Hélène et Philippe, ses enfants.

Homme de conviction, il avait décidé de les porter en 1977. « Notre père était un chrétien-démocrate, un catholique pratiquant de gauche. Après le congrès d’Epinay de 1971, il avait créé la section du parti socialiste d’Etréchy puis il avait fondé une liste d’union de la gauche aux élections municipales de 1977 », ajoutent-ils.

Jean-Marie Rouquier devient alors maire. Fidèle à ses valeurs, il avait essayé d’instaurer la parité dans son équipe et avait pour 1re adjointe une femme. Sa mandature a été marquée par l’instauration du quotient familial pour les services municipaux ou encore…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 5 janvier.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.