Jeudi 19 mai, six élèves de troisième du collège Le Roussay d’Etréchy participent à la « Course en cours », à Mantes-la-Jolie, pour la finale régionale. Un projet d’un an coordonné par Michel Bencun, professeur de technologie.
Elle fait 25 centimètres et est le résultat de huit mois de travail pour Hadrien, Arthur, Margaux, Agathe, Hugo et Gaëtan, élèves de troisième au collège Le Roussay. « Depuis septembre, nous sommes impliqués sur le projet pour la « Course en cours », explique Michel Bencun, professeur de technologie et référent. C’est un concours où, par équipe, les élèves doivent créer une voiture en modèle réduit et la faire concourir lors de la finale régionale. C’est la cinquième année consécutive que notre collège y participe ». Les six jeunes sont dans la section Sciences de l’Ingénieur (SI) où la sélection à l’entrée est exigeante. « Le cru des troisièmes n’est pas très bon cette année, d’où ce petit effectif », avoue le professeur. L’an passé, deux équipes avaient représenté le collège Le Roussay dans cette finale.
Mad Max à l’honneur
Tout a été entièrement confectionné par les élèves, de la carrosserie au train avant en passant par les pneumatiques. Seul le moteur (électrique) est fourni par Renault, parrain de la « Course en cours » au même titre que le groupe Dassault. L’enjeu est bien sûr de se démarquer. Et les six d’Etréchy ne devraient pas passer inaperçus. « Ensemble, on a choisi le thème de Mad Max, continue Michel Bencun.On a utilisé des objets usagés que nous avons récupérés un peu partout. C’est une grosse prise de risques, ça passe ou ça casse, car on sera jugé sur l’esthétique. Au moins nous avons une cohérence entre notre véhicule et notre thème. »
Une épreuve en trois temps
Jeudi 19 mai donc, l’équipage sera dans les starting-blocks à Mantes-la-Jolie, de 9h à 17h. L’épreuve sera jugée en trois temps. D’abord, sur la performance de leur véhicule. « Il faudra être le plus rapide sur une distance de seize mètres, explique Michel Bencun. Le départ se fait automatiquement, grâce à une sonde à l’arrière de la voiture qu’un élève activera lors du top-départ ». Ensuite, la promotion faite en amont sera évaluée. Hadrien, Arthur, Margaux, Agathe, Hugo et Gaëtan ont créé une page Facebook etun stand dans l’univers de Mad Max et ont fait eux-mêmes la recherche de sponsors. « Ils ont touché à tous les domaines : la technologie, le marketing ou encore la communication ». L’équipe de Michel Bencun terminera ensuite par une soutenance de huit minutes (dont une en anglais) pour décrire leur projet. Au final, seul les premiers se qualifieront pour la finale nationale. Un beau challenge pour ces élèves du collège Le Roussay.