Etampes : salariés en grève à Smurfit Kappa

Ce n’est pas le froid qui arrêtera les salariés du site d’Etampes de Smurfit Kappa. Depuis hier jeudi 1er décembre ils sont en effet une soixantaine, soit la quasi totalité des salariés de l’atelier, à être en grève.

Ce conflit, ils ne l’ont pas provoqué par plaisir. « Cela fait 6 mois maintenant que nous demandons la reconnaissance de notre travail. Depuis le début de l’année, nous avons ici un EBITDA positif et nous sommes dans les premiers au niveau des résultats du groupe », rappelle Afed Jaabouq, représentant de la CGT.

Les salariés du site ont la sensation d’avoir fait beaucoup d’efforts ces dernières années. « Nous faisons des heures supplémentaires la semaine, nous travaillons le week-end et aussi de nuit. Et il y a toujours des intérimaires sur le site », ajoute-t-il.

Aussi c’est d’une seule voix qu’ils demandent à être entendus sur leurs revendications. Ils veulent ainsi une prime de vacances à hauteur de 900 euros. « Sur les autres sites de l’entreprise la prime est de 850 euros, pour nous elle est de 350 euros », s’agace une salariée.

« Les fins de mois sont de plus en plus difficiles aujourd’hui », témoigne une autre salariée. Pour beaucoup d’entre eux 500 euros de plus serait un un coup de pouce bien utile.

Ils demandent aussi notamment la suppression de la journée de carence pour les employés et les ouvriers ainsi qu’une majoration de la prime d’ancienneté de 18 %.

Pour l’instant ils n’ont pas été  reçu par la direction. Mais les salariés du site ont un message clair à faire passer : « nous ne lâcherons rien ». Et s’ils ne sont pas entendus avant ce week-end, ils promettent d’être de retour sur le piquet de grève ce lundi 5 décembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.