Guillaume Delas parcourt pendant une semaine les 153 kilomètres séparant Orléans et Paris. Son but ? Déposer un manifeste à l’Assemblée Nationale prônant un meilleur accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Nous l’avons rencontré lors de son étape à Etampes.
Cette marche, c’est un combat pour les personnes âgées…
Guillaume Delas : « Je suis un cadre de santé et avec des confrères, nous sommes très sensibles aux conditions de vie des personnes âgées dans les maisons de retraite. Mais cette marche citoyenne, je la fais avec la casquette d’élu du Loiret (il est conseiller municipal dans la village de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, ndlr). Nous allons déposer ce manifeste, signé par plus de 200 personnes à l’Assemblée Nationale, que ce soient des élus, des professionnels de santé ou des anonymes. Tout le monde est concerné. Et la date est symbolique : nous arriverons le samedi 8 octobre à l’Assemblée Nationale, journée des soins palliatifs. »
Que contient ce manifeste ?
G.D. : « Tout d’abord, nous voulons alerter les pouvoirs publics sur cette cause. Ensuite, trois points nous semblent pertinents. Tout d’abord, ces structures doivent être des carrefours de vie et non des impasses comme c’est le cas aujourd’hui. Des initiatives individuelles existent dans certains établissements, mais ce n’est pas suffisant. Ensuite, le nombre de personnes âgées de plus 80 ans devrait atteindre les 4,8 millions en 2030. Qu’en sera-t-il des aides ? Et du personnel ? J’ai fait un an de service militaire quand j’étais jeune, pourquoi ne pas mettre en place un service civique pour animer les maisons de retraite ? Il faut donner de la vie aux maisons de retraite. Pour finir, les soins administrés dans les EHPAD ne sont pas adaptés. Les soins palliatifs sont à développer. Cela éviterait également d’encombrer les hôpitaux, grâce à des aides médicales au sein des établissements. »
Aujourd’hui, les personnes âgées sont abandonnées ?
G.D. : « Les Conseils départementaux sont en charge de ces établissements pour personnes âgées, y sont sensibles mais ne donnent pas les budgets pour. Nos aînés nous ont transmis un patrimoine riche, une histoire. Et aujourd’hui, quelle est notre reconnaissance envers cela ? Nous devons les aider en repensant à leur accompagnement au fil des âges. »
Gaspard Peigné a décidé de faire un bout de chemin avec Guillaume Delas, entre Etampes et Arpajon. « Je suis un des premiers à avoir signé la pétition et j’ai ensuite appris qu’il y avait cette marche, explique cet agriculteur de Prunay-sur-Essonne. Je m’arrêterai à Arpajon, mon travail ne me permet pas de partir plus longtemps. »
Le parcours : Après son départ le lundi 3 octobre d’Orléans, Guillaume Delas a fait une escale à Etampes mercredi soir. Jeudi 6, il parcourt les 19 kilomètres qui séparent Etampes et Arpajon. Avant de rejoindre Massy vendredi après-midi. Samedi matin, à 9 heures, le départ est fixé devant l’Hôtel de ville pour rejoindre le Palais Bourbon. Le cortège va prendre plus d’importance lors de cette dernière journée.