C’est peu à 9h44 ce vendredi 15 avril que les enfants d’une classe de l’école élémentaire Jacques-Prévert d’Etampes ont été incommodés par une odeur dans leur salle de classe, 5 d’entre eux étant même pris de vomissement.
Le directeur de l’établissement a immédiatement averti les sapeurs-pompiers et fait aussitôt évacuer tous les enfants dans la cour de l’école par mesure de précaution.
Sur les 390 enfants de l’école Jacques-Prévert, 30 enfants ont été pris en charge pour une évaluation médicale par les équipes médicales du SDIS91 et du SAMU dans une salle du complexe sportif Michel-Poirier adjacent à l’école. « 10 enfants sont indemnes. 16 enfants présentant des symptômes légers ont été transportés vers les hôpitaux de Dourdan, Etampes et Orsay. Les enfants évacués ne présentent aucune urgence », rassure-t-on au poste de commandement.
Le plan NOVI (pour nombreuses victimes) 1er échelon, a été mis en place par la préfecture de l’Essonne et les services de secours. Ainsi, un centre de rassemblement des moyens, un point de rassemblement des victimes et un point de rassemblement des impliqués ont été mis en place. Les enfants non concernés par l’incident ont été pris en charge au sein d’un centre d’accueil des impliqués.
Au total, ce sont 70 sapeurs-pompiers de l’Essonne qui sont mobilisés sur site, dont 4 médecins et 6 infirmiers, venant des centres d’incendie et de secours d’Etampes, Etréchy, Dourdan, Angerville, Méréville, Saclas, Maisse, Ballancourt et Limours. Les moyens spécialisés pour la recherche chimique sur les causes de l’incident sont venus de Viry-Chatillon et Sainte-Geneviève-des-Bois. La police nationale, la gendarmerie nationale et la police municipale assurent la protection du périmètre.
Les équipes des sapeurs-pompiers ainsi que des agents de GrDF recherchent activement la source de cet incident. Si il n’y a pour l’instant aucune certitude, des traces de monoxyde de carbone ont été relevées.
Le député-maire d’Etampes Franck Marlin est présent sur les lieux depuis l’alerte afin de coordonner l’action pour la prise en charge des enfants.
Une classe de l’école qui était à la bibliothèque au moment de l’incident a été installée à l’espace Jean-Carmet. Quant aux élèves évacués initialement dans la cour, ils viennent d’être installés dans une autre salle du complexe sportif où un repas leur a été porté par les équipes de la cuisine centrale de la ville.