Jusqu’au 18 septembre, l’artiste d’origine mongole Odonchimeg Davaadorj expose dans l’Orangerie du domaine départemental de Chamarande.
C’est la première fois qu’Odonchimeg Davaadorj expose dans le département de l’Essonne. « L’artiste arrive à trouver de l’animalité chez les humains et de l’humanité chez les animaux, elle nous montre la relation poreuse qui existe entre les deux », explique Gilles Rion, responsable des expositions et du Fonds d’art contemporain au domaine de Chamarande.
Dans la grande salle lumineuse de l’Orangerie, le public peut admirer des êtres sortis tout droit de l’imaginaire d’Odonchimeg Davaadorj. Cette artiste contemporaine orginaire de Mongolie présente Bardo, des hybrides avec des visages de femmes dans le corps de moineaux ou de papillons à taille humaine. « C’est une manière de remettre les êtres humains au milieu de la nature et des animaux, de montrer qu’ils peuvent être aussi fragiles que les papillons et qu’il faut se sentir concerné par les questions d’écologie, souligne l’artiste. Si les papillons, les moineaux disparaissent, cela impactera forcément notre vie. »
Odonchimeg Davaadorj invite le grand public à découvrir ses derniers travaux artistiques exposés pour la première fois : elle commence à s’exercer à l’art de la céramique avec des éléments de petite taille qui reprennent ses peintures grand format. Plus de 80 pièces sont présentées dont certaines en cours de création.
L’artiste sera présente au domaine de Chamarande le samedi 18 juin pour animer une visite guidée de 14h30 à 16h. L’inscription se fait par internet. L’exposition est accessible jusqu’au dimanche 18 septembre 2022.
• Horaires : du mercredi au dimanche de 13h à 19h à l’Orangerie du domaine de Chamarande.
Adresse : 38, rue du Commandant Arnoux.
Entrée libre et gratuite.
Tél. : 01.60.82.52.01.