Essonne : Videlles pomponne son église

L’association Videlles Passé Présent (VPP) a décidé de restaurer la sacristie de l’église, alors que des travaux sur la toiture ont commencé en cette fin d’été. Une mission qu’Hubert Champetier, président de VPP, n’imaginait pas si complexe…

C’est un pari, un peu fou, qui leur tient à cœur. Les membres de l’association Videlles Passé Présent œuvrent pour la restauration de l’église du village. « Nous avons lancé un chantier participatif pour reprendre la sacristie et pour montrer la bonne volonté de tout le monde, assure Hubert Champetier, président de l’association Videlles Passé Présent (VPP), lors de leur troisième demi-journée de travail ce mercredi 21 août. Nous pensions faire des petites bricoles, ça ressemblait à un coup de pinceau mais ça s’avère plus compliqué. »

Une poutre pourrie renforcée grâce à une pièce métallique, des murs délabrés avec du plâtre qui s’effritte… cette sacristie, qui date « d’environ 1850, elle est récente, avant, elle était sur la place devant l’église » précise Hubert Champetier, avait besoin d’un rafraîchissement. « On pense aussi refaire les enduits, poursuit-il. Nous avons dégagé l’ogive pour retrouver les éléments d’architecture, il a fallu se mettre d’accord. Car si on fait quelque chose, autant que ce soit bien fait. »

L’architecture initiale se (re)découvre dans la sacristie.

Les travaux sur la toiture sont lancés

Mi août, ils n’étaient que trois à l’ouvrage sur le chantier. La rentrée ramènera certainement avec elle des courageux, pour que ces travaux se finissent au plus vite. « On a un potentiel d’une quinzaine de noms pour venir nous donner un coup de main », reprend Hubert Champetier, qui estime « qu’il y en a pour l’année, facile », en prenant le soin de ne pas préciser s’il agit de l’année civile ou scolaire… Ce qui est certain, c’est que cette action citoyenne est une source de fierté pour la municipalité. « Cette mobilisation est à la fois une satisfaction d’un point de vue financier, mais aussi car cela met en lumière la motivation et le dévouement des bénévoles pour notre édifice », estime Gino Bertol, maire.

Dès cette semaine, des travaux ont aussi commencé sur la toiture, avec l’installation d’une gouttière, le démoussage et le changement du cheneau central. Pour un total de 31 600 € HT, subventionnés à 80 %, pour « assurer la pérennité de la structure car les nombreux petits points de désordre engendrent des infiltrations, assure Gino Bertol. Les investissements continueront à faire partie des engagements pluri-annuels communaux. Le programme exact sera validé par la prochaine équipe municipale. »

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 29 août.

Du chauffage dans l’église

Hubert Champetier l’assure : « il y avait un problème de chauffage dans l’église. La mairie a donc acheté un système à air chaud, mobile. Les premiers essais ont été satisfaisants. » Lors de leurs travaux de rénovation de la sacristie, Hubert Champetier et les membres de l’association Videlles Passé Présent passeront « des gaines souples » pour que ce chauffage perdure dans l’édifice.

« Le système de chauffage récent était nécessaire pour les cérémonies se déroulant pendant les mois froids, complète Gino Bertol, maire. Il représente une alternative technico-financière acceptable pour la commune qui n’a pas la capacité financière d’investir dans un chauffage fixe de l’établissement pour quelques utilisations annuels. Via la sacristie, il est tout à fait intégrable de manière discrète pour une amélioration de confort. » Mobile, ce chauffage servira sur d’autres manifestations dans le village. « Le plus grand nombre peut donc profiter de l’investissement de la commune », conclut l’édile videllier.