More

    Essonne : une vision pour l’avenir de La Ferté-Alais

    Le réaménagement du centre-ville de la commune qui va débuter cette année, va marquer un tournant pour La Ferté-Alais.

    Depuis 2014, le projet de réaménagement du centreville est au cœur du travail de fond mené par Mariannick Morvan et son équipe. Mais si un périmètre de 9 000  m2 concerne 11 rues et 3 places de la ville, ce réaménagement va bien au-delà d’un simple “lifting”.

    Il s’agit bel et bien d’un premier pas visant à redonner à La Ferté-Alais un élan qu’elle a perdu au fil des années. Pour valoriser le patrimoine architectural, commercial et historique de la ville, le centre-ville va être modernisé : voirie, stationnement, accès aux commerces, trottoirs, végétalisation, tout sera revu. Car tous ces éléments sont primordiaux dans le quotidien à la fois des habitants et de tous ceux qui visitent la ville.

    « Ces travaux du centre-ville sont prévus sur une double période qui devrait commencer en mars-avril 2021 avec une fin de chantier prévue en 2022 », indique Guy-Charles Humbert, maire-adjoint délégué au commerce et au développement économique de la commune. Pour ces travaux, la ville a fait le choix de la qualité. « Nous aurions pu faire une rénovation à 1,5 million d’euros, faire le choix du bitume, mais nous avons fait le choix de la qualité. Nous voulons par exemple du pavé en grès de Fontainebleau ce qui représente pour nous une somme de 400 à 500000 euros supplémentaires », souligne-t-il.

    Un véritable potentiel

    Cette rénovation du centre-ville se veut également exemplaire avec une large place laissée au développement durable. Ainsi l’éclairage public sera revu avec pour objectif de faire des économies d’énergie, des poches d’espaces verts seront recréées en centre-ville avec la plantation d’arbres, la création de petites places pour les terrasses afin de faire du centreville de La  Ferté-Alais un lieu de vie, de rencontre et de création de lien social. Empêcher le stationnement sauvage, canaliser le ruissellement des eaux de pluie font aussi partie des problématiques prises en compte par la municipalité.

    Le potentiel de La  Ferté-Alais existe bien. Son marché alimentaire du samedi rassemble 300  personnes a minima chaque semaine. Une quarantaine de points de vente existent dans le centre-ville pour une surface de 1500 m2 . Des atouts que la…

    Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 janvier ou sur cafeyn.co.

    Teddy Vaury
    Teddy Vaury
    Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.