La commune de Soisy-sur-École invite ses habitants à une réunion d’information au sujet du projet de transformation du Domaine des Réaux. Le rendez-vous est fixé le mercredi 22 janvier à 18h30, dans la salle des fêtes de Saint-Germain-sur-École, située dans le village voisin.
Cette rencontre, programmée le mercredi 22 janvier à 18h30, marque une étape importante pour présenter les études en cours en lien avec le projet à venir au domaine des Réaux de Soisy-sur-Ecole. Cette initiative, portée par Grand Paris Aménagement, en partenariat avec la mairie de Soisy-sur-École, permet aux habitants de suivre l’évolution du dossier. Les habitants volontaires auront l’opportunité de découvrir les premières orientations envisagées pour redonner vie à l’ancienne résidence senior surendettée et squattée.
La transformation du Domaine des Réaux, endetté depuis plus de 20 ans et laissé à l’abandon depuis bientôt deux ans, est très attendue, notamment par ceux qui vivent à proximité du lieu. Le site a été occupé jusqu’en février 2023 où la préfecture de l’Essonne a ordonné la mise en demeure des derniers résidents et des squatteurs, les obligeant à quitter les lieux. Le site a depuis été sécurisé pour éviter de nouvelles installations illégales. En octobre 2022, le tribunal judiciaire d’Evry a statué sur l’état de carence du syndicat des copropriétaires du domaine des Réaux, ce qui signifie que la copropriété privée, endettée à hauteur de près de 6 millions d’euros et avec des dépenses annuelles qui représentaient un montant de plus de 600.000 euros, est déclarée en faillite.
La résidence pour personnes âgées avait ouvert en 1972 pour permettre aux retraités autonomes d’accéder à un cadre de vie privilégié dans un des 256 logements avec de nombreux services sur site comme la préparation des repas, le salon de coiffure ou encore la venue de professionnels de santé pour apporter des soins réguliers. Les Réaux s’étendent sur un parc de 18 hectares avec cinq bâtiments à étages ainsi qu’un château datant des années 1800. Depuis 2002, la copropriété connaît des difficultés financières non négligeables : des sociétés civiles immobilières ont commencé à acheter des logements vacants et ont fini par ne plus payer les charges, ce qui a engendré des dettes importantes pour le syndicat de copropriété en incapacité de les recouvrir. Les habitants ont subi à plusieurs reprises des coupures d’électricité, le fournisseur voyant les factures impayées ainsi que des dégradations des conditions de vie en raison du licenciement des personnels au fil du temps.
Afin d’encourager le public à poser des questions, les participants sont invités à soumettre leurs interrogations et leurs avis avant la réunion via une plate-forme en ligne accessible grâce au QR code fourni sur l’affiche de l’événement, organisé à la salle des fêtes de Saint-Germain, sur-Ecole, village voisin de Soisy-sur-Ecole.