Nicolas Tabarin, maître de Viet Vo Dao a ouvert une section à l’association sportive d’Ollainville. Les cours sont accessibles dès l’âge de six ans.
L’ASO accueille sa première section de Viet Vo Dao depuis la rentrée de septembre dernier. Deux cours sont dispensés, un premier pour les enfants et un second, pour les adultes.
En attendant d’accueillir un plus grand nombre de licenciés, Nicolas Tabarin a réuni les deux niveaux en un cours, le mercredi de 17h30 à 19h30 au dojo du nouveau complexe sportif. Pour le moment, la section reçoit des personnes âgés de 6 à 50 ans. Tous sont débutants et découvrent la discipline sous l’enseignement d’un maître 4e dan ceinture noir. « Ce que j’aime dans cet art martial, c’est qu’on travaille en fonction de la distance qui nous sépare de l’adversaire », confie-t-il.
Nicolas Tabarin a essayé différents arts martiaux avant de trouver à l’âge de 20 ans celui qui lui correspondait le mieux, le Viet Vo Dao. Acharné et passionné, il multiplie les entraînements pour se perfectionner et atteindre le niveau des maîtres. Devenu champion du monde de sabre en 2018, il fait partie de l’équipe nationale de démonstration de la fédération Vovinam-VietVoDao France. Il transmet sa passion à quatre de ses cinq enfants à Ollainville. « Le petit dernier n’attend que ça et les quatre premiers vont vite me détrôner », sourit-il.
Ce sport, originaire du Vietnam, est connu pour sa figure des ciseaux volants où le pratiquant met au sol son rival en agrippant ses jambes à 45 degrés au-dessus de la nuque. « C’est une figure que l’on fait souvent en démonstration, mais c’est une technique que l’on apprend au fil des ceintures, on commence à saisir l’adversaire au niveau des chevilles, puis des genoux, des hanches, du bassin, de la poitrine, puis la tête, seulement quand on atteint la ceinture noire, explique l’entraîneur. L’enseignement est fait de manière que l’on progresse petit à petit. »
Chaque cours d’1h30 est décomposé en trois parties : 30 minutes d’échauffement des articulations suivi d’exercices cardio, de chutes et de roulades, 30 minutes de techniques acrobatiques, puis 30 minutes d’enchaînements ou de self défense. Les armes que l’on peut voir dans les démonstrations – le sabre, le bâton long, ou encore la règle en bois – sont enseignées à partir de la ceinture noire, car « l’enseignement nous apprend que chaque arme doit être considérée comme le prolongement de nos bras ».
Renseignements : 06.64.25.35.57 au [email protected]