Essonne : une flotte de véhicules pour les aides à domicile

Afin d’assurer au mieux son fonctionnement, l’association ADMR de Châlo-Saint-Mars a investi dans une flotte de véhicules.

Le maintien à domicile est une priorité pour une grande majorité de français, mais également pour les autorités. Mais pour assurer ce maintien à domicile, l’aide à domicile est indispensable, et ce secteur fait face à de nombreuses difficultés.

Dans le Sud-Essonne, l’association ADMR de Châlo-Saint-Mars a décidé de prendre le taureau par les cornes. « Les aides à domicile sont confrontées à la nécessité d’avoir leur propre véhicule, mais font face à la forte hausse des carburants », rappelle Yves Poupeney, président de l’association. Dans le secteur rural du département, les déplacements sont évidemment plus importants, et de ce fait « plus on travaille et moins on gagne d’argent », résume, presque sans caricaturer, Yves Poupeney.

L’association a donc décidé de mettre en place une flotte de véhicules que les aides à domicile pourront utiliser au quotidien. Elle a pris possession des 20 voitures le mardi 13 décembre dernier, à la concession Hyundai de Cap Fournier à Morigny-Champigny. Ces véhicules seront « à disposition des aides à domicile, sous forme de voitures de service, avec également la gestion en direct des frais d’assurances et de carburant », ajoute le président. Financièrement, pour l’association la charge sera identique, à peu de choses près, avec les indemnités kilométriques versées aux aides à domicile.

Rendre l’aide à domicile plus attractive

Mais désormais, les personnels n’utiliseront plus leurs véhicules personnels pour travailler. « Cela devrait faciliter le recrutement et la pérennisation des salariés », anticipe Yves Poupeney. Alors que le permis B est déjà un critère discriminant dans le recrutement, disposer d’une voiture l’est encore plus, surtout quand celle-ci doit effectuer des dizaines de kilomètres au quotidien. Des voitures qui s’usent vite, et dont les pannes peuvent ainsi fortement désorganiser l’activité de l’aide à domicile.

« C’est une très belle initiative. Même si le salaire des aides à domicile a été revalorisé, il reste encore modeste. L’ADMR est la première association en Essonne à prendre cette décision et c’est une très bonne initiative », rappelait Marie-Claire Chambaret, vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne en charge de l’autonomie. Cette décision a déjà un impact sur les candidatures reçues par l’association de demandeurs d’emploi. Un signal plus qu’intéressant sur un secteur toujours en tension et peut-être une idée à généraliser afin de rendre cette filière plus attractive.

Mais pour l’association, il s’agit d’une vraie révolution en termes de fonctionnement. « En interne, il a fallu 6 mois pour prendre cette décision. Ensuite, il nous a fallu trouver le bon partenaire avec qui travailler », précise Yves Poupeney. C’est finalement la concession Hyundai de Cap Fournier qui a le mieux répondu aux attentes de l’association. « Hyundai est dans cette démarche de construction vertueuse, elle souhaite être éco-responsable et participer à un état d’esprit commun », souligne Philippe Fournier, président. Avec son entreprise, il souhaite se positionner comme un acteur de la vie locale, ce qu’il fait déjà en soutenant la course cycliste la Vélostar, ou l’association les Boucles de la Juine qui organise le semi-marathon de la Juine à l’automne.

Malgré tout, fournir 20 véhicules en même temps à l’association a représenté un défi dans ce contexte économique perturbé. « Je veux saluer mes équipes pour le travail effectué qui nous permet d’être là aujourd’hui », conclut Philippe Fournier. Dès ce mercredi 14 décembre, les aides à domicile de l’ADMR étaient sur la route avec leurs Hyundai i10 pour faciliter le quotidien de toutes les personnes à qui elles permettent de rester chez elles le plus longtemps possible.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.