Essonne : une expo gratuite à Saint-Chéron pour comprendre la vie des graines

{ARTICLE MODIFIE : l’exposition est prolongée jusqu’au 29 octobre. Une visite guidée est organisée le 22 ocotobre à 16h.}

Jusqu’au 29 octobre, l’éco-musée de Saint-Chéron expose « Les graines » du Club des Amis de la nature et de l’environnement (CANE) et de l’artiste et paysagère textile Julie Percillier. 

Les graines n’auront plus de secrets pour vous ! L’éco-musée municipal de Saint-Chéron accueille l’exposition inédite « Les graines ». Les panneaux, les livres, les graines et les œuvres sont à découvrir en famille les mercredis et les week-ends.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 7 octobre.

Le Club des Amis de la nature et de l’environnement (CANE) a imaginé une promenade botanique sous forme d’expositions avec des panneaux, des graines et des plantes séchées qui présentent toutes les familles : les graines qui se promènent, celles qui volent, celles qui éclatent ou encore celles qui tombent. « L’exposition permet de faire connaître l’évolution des graines et leur méthode performante de reproduction dans un ordre chronologique », explique Michèle, botaniste bénévole au CANE et intervenante à l’arboretum au domaine de Segrez à Saint-Sulpice-de-Favières.

Le Club des amis de la nature et de l’environnement de Saint-Chéron expose son herbier et des panneaux pédagogiques.

Le grand herbier exposé amène les visiteurs à voir, à sentir, à toucher et à repartir avec de nouvelles connaissances. Il s’adresse aussi bien à ceux qui n’y connaissent rien, qu’à ceux qui sont amoureux de la botanique. Les sept classes de l’école élémentaire du Centre et la section maternelle de Sermaise viennent sur les temps de fermeture de l’éco-musée au grand public découvrir l’exposition avec leurs enseignants. Une visite guidée, gratuite et sans inscription, est prévu le dimanche 22 octobre à 16h pour tout public.

Le travail du CANE, rondement mené par Michèle, Marie-Claire, Nadine, Nicole et Danielle, est mis en lien avec des créations textiles réalisées spécialement pour l’exposition. Le club est tombé sous le charme de l’univers de Julie Percillier, paysagère textile originaire d’Etréchy.

La monnaie du pape créée par Julie Percillier, spécialement pour l’exposition.

L’artiste a créé trois plantes en textile : le robinier faux acacia, la monnaie des papes et le coquelicot. « J’ai voulu représenter les plantes le plus fidèlement possible et dans deux d’entre elles, j’ai intégré des graines que Michèle m’a données », souligne Julie Percillier.

Des livres sont mis à disposition des visiteurs.
  • Adresse : 55 bis, rue Charles-de-Gaulle à Saint-Chéron.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Eco-musée ouvert mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h. Visite guidée le dimanche 22 octobre à 16h.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].