Essonne : une expo à expérimenter en famille au domaine de Chamarande

Jusqu’au 28 avril, le domaine départemental de Chamarande présente les créations autour du végétal de l’artiste française Karine Bonneval. L’exposition « Se planter – Récolter le soleil et collecter la pluie » est à découvrir en se baladant dans le parc : au château, à l’Orangerie, à l’Auditoire, au Belvédère et bientôt dans les archives départementales

Pour démarrer l’année 2024, le domaine départemental de Chamarande a choisi de mettre en lumière le travail de Karine Bonneval. Du 3 février au 28 avril, le public peut visiter le château, ses espaces verts et ses salles annexes tout en appréciant les œuvres contemporaines d’une artiste qui s’est toujours questionnée sur les liens entre l’être humain et le végétal.

Visible depuis l’extérieur du château ou en visite guidée : « Saccharomania » de Karine Bonneval, 2017, sculptures en sucre.

Il s’agit d’un parcours à expérimenter. Certaines pièces sont à écouter, à toucher ou encore à explorer. L’objectif est de convier les petits et les grands à s’interroger sur l’empathie que l’être humain peut ressentir vis-à-vis des plantes et d’offrir une possibilité de se rapprocher de la flore. « La plante est extrêmement différente de l’humain, mais nous avons des points communs : nous respirons et nous avons conscience des limites de notre corps, souligne Karine Bonneval. Chaque pièce représente minimum deux ans de travail avec un scientifique. »

A l’Orangerie : « Constellations » de Karine Bonneval, 2015-2023, dôme géodésique avec boîtes de pétri en culture.

Pour donner forme à ses œuvres, l’artiste, installée dans le Cher, a multiplié les collaborations : avec des scientifiques, mais aussi avec une performeuse, des cuisiniers, des artisans et des habitants.

Pour le dôme « Constellations », elle a fait appel aux écoliers en classe de CM1 et CM2 de Chamarande pour mêler les microorganismes de leurs paumes de mains avec des écorces d’arbres. Chaque boîte de Pétri contient de multiples tâches qui évoluent au fil du temps. Elles sont à voir depuis l’extérieur ou bien l’intérieur du dôme où sont positionnés des coussins.

Visible depuis l’extérieur du château ou en visite guidée : « Granola » de Karine Bonneval, 2008, moteur de Ford Mustang en porcelaine émaillée et de graines de tournesol.

Au départ, les créations devaient être uniquement dans la salle de l’Orangerie. Finalement, le domaine a ouvert plus d’espaces pour offrir aux visiteurs une rétrospective du travail de l’artiste-plasticienne. « Le domaine a offert une carte blanche à Karine Bonneval qui travaille sur l’expérience, le corps et le rapport au vivant », explique Natacha Duviquet, directrice du laboratoire Siana. Le centre de ressources, installé à Evry-Courcouronnes, est commissaire de l’exposition et s’intéresse à la manière de bouger avec les plantes, de respirer avec l’arbre et d’écouter la terre.

A l’Orangerie : « Ecouter la terre » de Karine Bonneval, 2017, sculptures sonores.

Karine Bonneval a imaginé des sculptures autour des bruits de la première couche du sol avec les invertébrés qui se chargent de labourer la terre. Les enregistrements sont à écouter dans chaque colonne en grès noir, de toute taille, afin d’être expérimenter aussi bien par les enfants que les adultes. Elle a aussi créé des tapis où les visiteurs peuvent se déchausser et insérer leurs pieds dans les trous munis de capteurs électroniques pour « Se planter avec l’aralia » dans l’Orangerie.

A l’Orangerie : « Se planter avec l’aralia » de Karine Bonneval, 2023, sculpture praticable.

Sur la pelouse face à l’Orangerie, le public peut se mettre à la place d’un arbre en s’installant dans l’un des « Vertimus », penché à 35 degrés aux côtés d’arbustes, eux aussi penchés (voir l’affiche de l’exposition).

Devant l’Orangerie : « Vertimus » de Karine Bonneval, 2018-2023, 2 installations adulte et 2 installations enfant.

Au château, les personnes sujettes aux allergies de pollen de bouleau seront ravies d’apprendre qu’elles ne courent aucun risque à se rapprocher des œuvres « Murmures du bouleau » et « Portraits de pollen » lors des visites guidées. Les créations ne seront visibles que depuis l’extérieur lors des temps de visites classiques. Les sensibles pourront, par exemple, admirer des savons à base de pollen de bouleau.

Au château : « Murmures du bouleau » de Karine Bonneval, 2022, sculpture praticable.

L’exposition continue du côté de l’auditoire et du Pavillon du Belvédère. Il faudra marcher une dizaine de minutes pour s’approcher des coiffes végétales de Karine Bonneval qui ressemblent à des tenues d’affût de chasseur ou de photographe animalier.

Au Pavillon du Belvédère : « Tenue d’explorateur oursin » de Karine Bonneval, 2011, tenue portable.

Retrouvez ici les animations autour de l’exposition (sur réservation : [email protected]) :

  • du lundi 12 au vendredi 16 février : stage d’arts avec le sculpteur Florian Mermin
  • le mercredi 21 février à 14h30 : visite-atelier en famille autour de la Mémoire des arbres (durée : 2h30 / à partir de 8 ans)
  • le samedi 2 mars à 14h : visite-atelier en famille autour du thème « Se planter et écouter la Terre » avec l’artiste exposante Karine Bonneval et Céline Basset, fondatrice de l’association Bluesoil, spécialisée dans la régénération du microbiote du sol et les outils de transition alimentaire et agricole (durée : 2h30 / à partir de 8 ans)
  • le dimanche 17 mars à 11h : visit contée autour de l’exposition « Se planter » avec la guide spécialiste des visites contées, Catherine Plata
  • le lundi 25 mars à 10h : démarrage  de l’exposition aux Archives départementales de Karine Bonneval
  • le dimanche 7 avril à 10h : balade au jardin autour de « Respirer » avec Karine Bonneval et Claire Damesin, professeure spécialisée dans l’écophysiologie végétale à Paris-Saclay
  • du lundi 8 au vendredi 12 avril : stage d’arts avec Didier Clain
  • le mercredi 17 avril à 14h : visite-atelier en famille sur la thématique du « Micro-Mode » (durée : 2h30 / à partir de 8 ans)
  • le vendredi 26 avril à 17h30 : installation participative avec Per Hüttner et Karine Bonneval

Renseignements :

Horaires : de février à mars : mercredi 14h-17h et week-end 13h-17h / avril : mercredi 14h-18h et week-end 13h-18h

Adresse : domaine départemental de l’Essonne, 38, rue Commandant Arnoux à Chamarande.

Entrée libre et gratuite.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].