Ce n’est pas le réveillon de Noël que la ville d’Etampes souhaitait passer. Ce jeudi 24 décembre, peu avant minuit, les sapeurs-pompiers ont reçu un appel pour un incendie à l’école Louise-Michel, dans le quartier Saint-Martin d’Etampes.
Malgré la rapide intervention des pompiers du Centre de secours principal d’Etampes ainsi que de renforts venus de l’extérieur, l’école est à 40% détruite ce vendredi 25 décembre au matin. L’accueil de loisirs, le dortoir, le restaurant scolaire sont les plus touchés. Les salles de classes sont sinistrées principalement en raison des dégagements de fumée.
Des investigations en cours pour déterminer l’origine de l’incendie
Ce matin, le maire d’Etampes Franck Marlin était sur place afin de constater l’ampleur des dégâts. Si nous sommes en période de vacances scolaire, le centre de loisirs géré par l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne au sein des locaux, est lui ouvert chaque jour. Il était ouvert ce jeudi 24 décembre et la mairie a pris l’attache de l’agglomération afin de réorganiser l’accueil des enfants pour ce lundi 28 décembre. L’accueil des enfants pourra se faire au centre de loisirs de Valnay.
« L’école est aujourd’hui inutilisable. Nous travaillons à trouver une solution pour l’accueil des 106 élèves de l’école avec la directrice de l’école et madame l’inspectrice de l’Education nationale afin de préparer la rentrée après les vacances scolaires. Ils nous reste du temps afin de pouvoir nous organiser en vue de ce retour en classe », indique Marie-Claude Girardeau, maire-adjointe chargée des affaires scolaires.
L’intervention des pompiers s’est terminée entre 4 et 5h du matin. Des investigations sont désormais en cours afin de déterminer les causes de cet incendie.