More

    Essonne : un toit pour parer au plus pressé à Etampes

    La Villa du Cœur pour héberger des personnes sans-abris a été inaugurée samedi 30 mars.

    Etampes a fait entendre sa petite musique samedi à l’occasion de l’inauguration de la Villa du Cœur. S’il ne l’a pas chanté, Bernard Laplace, maire, a rappelé la chanson initiée par Coluche dans les années 80, « aujourd’hui on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid ».

    Et si à Etampes les associations caritatives soutenues par le CCAS de la ville font beaucoup pour la faim, et si l’Etat offre 4 000 places d’hébergement toute l’année en Essonne, ce n’est pas toujours suffisant.

    La Villa du Cœur permettra, modestement, de répondre aux besoins d’hébergement encore trop importants aujourd’hui. C’est Mama Sy, maire-adjointe et à l’initiative du collectif Personne Dehors, qui a été moteur pour l’aboutissement de ce projet. « C’est inconcevable qu’en France au XXIe siècle, des personnes dorment dans la rue », a-t-elle rappelé.

    4 places d’urgence pour des sans-abris

    Elle s’est rapprochée de l’association Home311 qui transforme d’anciens camions frigos en villa d’urgence. La Villa du Cœur propose ainsi 4 chambres…

    Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 avril.

    Teddy Vaury
    Teddy Vaury
    Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.