La Bobitaine, cette « maison modeste où on se sent bien » en patois, ouvrira en septembre 2020.
A l’initiative du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français, Milly-la-Forêt disposera dans un an d’un tiers-lieu, ou espace de coworking. Il sera créé dans une grange adjacente à la Maison du Parc, boulevard Lyautey. « Ce projet, c’est pour nous un défi, commence Antoine Brochard, du cabinet d’architectes abdpa. Dans un bâtiment ancien, cette grange, nous devons créer un lieu innovant pour de nouvelles manières de travailler en milieu rural. Nous devons garder l’esprit de ce bâtiment rural, et le faire fonctionner avec des exigences environnementales, en faisant la promotion de l’écologie et de la filière chanvre. »
Avec béton de chanvre, panneaux de laine de chanvre, matériaux biosourcés, « naturels et renouvelables » précise-t-il, notamment du bois pour l’ossature et les menuiseries, l’objectif est simple. « Consommer moins de 80 kilowatts par m² et par an, reprend Antoine Brochard. Des dispositifs en faveur du développement durable seront en place, avec la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, une ventilation naturelle du bâtiment pour le rafraîchir grâce à l’air de la nuit et un raccordement sur la chaudière bois du Parc pour le chauffage. »
La Bobitaine, issue du patois du Gâtinais
Six bureaux individuels et une salle de réunion s’offriront aux 15 à 25 travailleurs potentiellement accueillables en même temps sur le site. Le tout dans (…)
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 septembre.