Essonne : un tiers lieu culturel a ouvert à Corbreuse

Le Hors Normes, un nouveau tiers lieu estival, a ouvert ses portes le dimanche 18 juin dernier.

Julie Manent et Catherine Droucheau cassent les codes. Les deux porteuses de projet du Hors Normes ont décidé de créer un lieu à leur image, un endroit où l’on s’adonne à l’Art, où l’on crée, on réfléchit et où on se détend aussi.

Bref, le Hors Normes ne rentre dans aucune case, et c’est bien là l’objectif des deux femmes. Ateliers, street art, projections de films, concerts, sessions after work ou chill, café associatif… Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics cet été.

Photo © Le Républicain de l’Essonne

Le Hors Normes ouvre en effet ses portes de manière éphémère jusqu’au mois d’octobre prochain. La version définitive ouvrira ses portes en 2024 dans la commune. Mais Julie et Catherine ont voulu donner aux Corbreusois et aux habitants du Sud de l’Ile-de-France un avant goût de ce qui les attendait dans le futur.

«Nous avons voulu un lieu où l’on partage, où l’on fabrique et et où on cultive », insistent-elles. Le pré Hors Normes est installé cet été dans la cour d’une ferme appartenant à la commune.

«Votre dévouement et votre enthousiasme nous a gagné », confiait José Correia, maire, lors de l’inauguration le samedi 17 juin dernier. Et c’est ce qui a poussé la municipalité à soutenir ce projet en mettant à disposition ce lieu qui va devenir, dans les semaines et mois à venir «un carrefour d’activité culturelle, créative et de convivialité », s’est réjoui l’édile.

Avant l’ouverture, 3 semaines de chantier ont eu lieu afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Trois semaines épuisantes pour Julie et Catherine qui ont accueilli les premiers visiteurs avec beaucoup d’émotion pour la soirée inaugurale.

Les officiels inaugurent le Hors Normes (Photo © Le Républicain de l’Essonne).
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.