La Savonnerie du Gâtinais lance une nouvelle gamme de produits : les savons-bijoux Insolitae qu’elle a présenté pour la première fois aux Fêtes médiévales du château de Farcheville les 7 et 8 mai 2022.
Un savon saponifié à froid en Essonne avec des produits et des bijoux locaux, c’est le défi que se sont lancées Géraldine Mollé et Véronique Faudou-Sourisse. La première est la créatrice de la Savonnerie du Gâtinais installée à La Ferté-Alais et la seconde a son atelier Belisame Créations à Videlles.
Les deux femmes se sont rencontrées à deux reprises lors
de salons d’artisanat d’art. Ensemble, elles ont concocté trois types de savons Insolitae avec des amulettes en porcelaine émaillée de différentes couleurs. Il y a le Simplicis à la menthe poivrée de Milly et au cresson du Moulin du Ruisseau à Courances, Sativus à l’huile de chanvre de Bouville et au safran du Gâtinais et l’Arnica de la ferme de Frémigny à Soisy-sur-Ecole.
La créatrice de bijoux a créé à la main, numéroté et signé chaque pendentif qui a été inséré au cours du processus de fabrication du savon. Tous ont un motif mystérieux à découvrir une fois le pavé terminé. « Je suis très attachée à l’idée de travailler avec des artisans locaux, je propose des boîtes en bois tourné (ndlr: avec Bruno Chéron de Cerny), des porte-savons en grès (ndlr: Le Pot d’Hermine à Villabé) et maintenant, c’est un savon-bijou », sourit la savonnière.
Géraldine Mollé propose aussi sur son site internet d’acheter un “savon solidaire” à six euros, c’est-à-dire offrir un produit au bénéfice de l’association D’Erwan à Ella située à Itteville, qui collecte des dons de première nécessité pour des enfants en Haïti et au Bénin. Le 26 avril, un envoi par avion a acheminé des dons à Port-au-Prince dont des savons de La Ferté-Alais
• Site : lasavonneriedugatinais.fr
Liste des points de vente ici.