Essonne : Un savon-bijou par la Savonnerie du Gâtinais et Belisame Créations

La Savonnerie du Gâtinais lance une nouvelle gamme de produits : les savons-bijoux Insolitae qu’elle a présenté pour la première fois aux Fêtes médiévales du château de Farcheville les 7 et 8 mai 2022.

Un savon saponifié à froid en Essonne avec des produits et des bijoux locaux, c’est le défi que se sont lancées Géraldine Mollé et Véronique Faudou-Sourisse. La première est la créatrice de la Savonnerie du Gâtinais installée à La Ferté-Alais et la seconde a son atelier Belisame Créations à Videlles.

Les deux femmes se sont rencontrées à deux reprises lors
de salons d’artisanat d’art. Ensemble, elles ont concocté trois types de savons Insolitae avec des amulettes en porcelaine émaillée de différentes couleurs. Il y a le Simplicis à la menthe poivrée de Milly et au cresson du Moulin du Ruisseau à Courances, Sativus à l’huile de chanvre de Bouville et au safran du Gâtinais et l’Arnica de la ferme de Frémigny à Soisy-sur-Ecole.

La créatrice de bijoux a créé à la main, numéroté et signé chaque pendentif qui a été inséré au cours du processus de fabrication du savon. Tous ont un motif mystérieux à découvrir une fois le pavé terminé. « Je suis très attachée à l’idée de travailler avec des artisans locaux, je propose des boîtes en bois tourné (ndlr: avec Bruno Chéron de Cerny), des porte-savons en grès (ndlr: Le Pot d’Hermine à Villabé) et maintenant, c’est un savon-bijou », sourit la savonnière.

Géraldine Mollé propose aussi sur son site internet d’acheter un “savon solidaire” à six euros, c’est-à-dire offrir un produit au bénéfice de l’association D’Erwan à Ella située à Itteville, qui collecte des dons de première nécessité pour des enfants en Haïti et au Bénin. Le 26 avril, un envoi par avion a acheminé des dons à Port-au-Prince dont des savons de La Ferté-Alais

• Site : lasavonneriedugatinais.fr

Liste des points de vente ici.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].