Essonne : un répar’café en développement à Auvers-Saint-Georges, Chamarande et Etréchy

Le village accueille son premier atelier participatif de réparation en collabo- ration avec des bénévoles d’Etréchy et de Chamarande.

Un rendez-vous à noter dans l’agenda s’il y a un objet du quotidien à réparer à la maison. Des touche-à-tout bénévoles donnent de leur temps pour aider les Auversois et les habitants des environs à remettre en état des machines capricieuses ou bien en panne, pour le moment.

Le rendez-vous est fixé au samedi 3 juin, de 9h30 à midi, dans le corps de garde d’Auvers-Saint-Georges, entre l’église et la mairie. L’ouverture aura lieu en même temps que le marché auversois. Le collectif souhaite prouver à ceux qui passeront la porte de l’atelier qu’il est possible de rendre comme neuf un outil qui ne fonctionne plus : une bouilloire, un casque audio, un aspirateur… Chaque personne intéressée peut venir avec un objet à réparer.

photo transmise par le groupe de répar'café
Une partie des membres du répar’café.

Cette action, mise en place dans le cadre de l’Agenda 30 de la municipalité d’Auvers-Saint-Georges, est en collaboration avec deux communes voisines. Il y aura une rencontre tous les trois mois. La prochaine se déroulera à Chamarande, puis à Etréchy. Les dates seront annoncées sur la page Facebook “Les potins d’Auvers-Saint-Georges”. L’atelier du 3 juin sera aussi l’occasion de recruter de nouveaux bricoleurs au grand cœur.

Le projet a vu le jour grâce à la mobilisation de trois femmes originaires des trois communes, Alice Weck, Auversoise, Rose-Marie Mauny du café associatif Café’Cham et Fanny Mezaguer, présidente de l’association Etréchy ensemble et solidaire.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019.