Passionné par les plantes et tout ce que peut offrir la nature, Richard Le Menn a publié son livre « Ecologie du sentiment », une invitation à se balader, cueillir et préserver les forêts.
Richard Le Menn vit dans la région parisienne. Il ne se revendique ni botaniste, ni spécialiste de la forêt. Il est avant tout un cueilleur passionné. « J’ai commencé à cueillir le siècle dernier, je me suis baladé après avoir lu des livres de botanique et maintenant, j’ai le mien, sourit l’auteur. Je l’ai écrit comme un gars de la campagne qui est amoureux de l’endroit où il vit. »
En mai dernier, il a publié son livre « Ecologie du sentiment. Promenades sur une année aux rythmes naturels des forêts d’Ile-de-France ». Cet ouvrage invite le lecteur à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure, à s’apercevoir qu’à chaque pas, autour de lui, il peut découvrir des plantes sauvages qui s’avèrent être comestibles, aromatiques et médicinales.
Une invitation à se promener dans les forêts en Essonne et dans les départements voisins
Lorsque l’on fait la connaissance de Richard Le Menn, il invite ses hôtes à ouvrir tous ses sens. Pour l’auteur, il est important d’apprendre à écouter, à voir, à sentir, à toucher et à déguster les plantes, si elles sont bien sûr mangeables. « Ecologie du sentiment » signifie « l’ouverture des cinq sens à la nature ». L’écrivain aime se balader dans la forêt de Sénart en partant de la gare de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy ou bien Ris-Orangis. Il va au moins une fois par mois à Boigneville. « La gare amène directement dans la forêt, c’est un bonheur, confie-t-il. J’ai toujours ressenti quelque chose de doux dans la nature. Il y a de très belles forêts à préserver de la bétonisation. »
« Je laisse faire la nature, elle a plus d’art que moi. »
Dans son livre, il précise les actions qu’il pratique chaque mois de l’année, selon les saisons et ce que la nature veut bien lui offrir lors de ses passages. En mars, il récolte la sève de bouleau. En juin, il part à la recherche des fraises sauvages. En décembre, il confectionne des décorations de Noël.
Richard Le Menn a répertorié dans ce livre de 631 pages les informations et les photographies des plantes qu’il cueille au fil de ses promenades en Ile-de-France. Il présente aussi une autre de ses passions, les gravures du XVIIIe siècle d’artistes franciliens dont il fait collection.
L’auteur souhaite avoir des retours sur son ouvrage et précise d’ailleurs au début de son livre qu’il est ouvert aux propositions de modification sur ses notes.
- « Écologie du sentiment, Promenades sur une année aux rythmes naturels des forêts d’Île-de-France » de Richard Le Menn, auto-édité aux éditions La Mesure de l’excellence. Format papier de 631 pages. Prix : 29 €. Contact : [email protected].