Le Républicain

Essonne : un jeu d’évasion gratuit pour Octobre rose à Breuillet du 18 au 22 octobre

Dans le cadre d’Octobre rose, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Breuillet se mobilise pour promouvoir la prévention du cancer du sein avec l’organisation d’un escape-game inédit.  Plusieurs créneaux d’une heure sont disponibles du vendredi 18 au mardi 22 octobre.

Pour marquer le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la ville de Breuillet et son CCAS organisent un jeu d’évasion fait-maison. L’objectif : résoudre une série d’énigmes en moins d’une heure. La salle intergénérationnelle de Breuillet, connue par les habitants par le nom de La Parenthèse, sera transformée pour l’occasion en cabinet médical.

À l’origine de ce projet original, Anaïs Loup, pompier volontaire de 18 ans à Étampes, qui effectue un service civique de six mois au CCAS breuilletois. Elle avait déjà organisé un premier escape-game (traduction depuis l’anglais : jeu d’évasion) à La Parenthèse cet été. « Je suis contente de présenter ce nouveau projet au public, j’ai fabriqué des coffres-forts en carton, on a acheté des cadenas, il y aura pas mal de manipulations et d’énigmes, énumère la jeune fille. Je serai présente dans la salle pour aider si besoin. »

Venez percer le mystère

L’activité, gratuite et sur inscription, s’adresse à des groupes jusqu’à six joueurs âgés d’au moins 13 ans. Ils joueront le rôle d’un groupe d’étudiants qui se sont faits dérober leurs travaux. Il faudra comprendre les circonstances du vol au fil des déductions. « Nous avons regroupés des chiffres officiels de la Ligue contre le cancer de Bligny qui a donné son accord pour organiser cet événement dans le cadre de la programmation d’octobre rose », explique Marie Launet, directrice du CCAS.

Pour réserver, il est possible d’appeler le CCAS par téléphone au 01.69.94.60.06 (bureau ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à midi et de 13 h à 17 h, le mardi de 8h30 à midi et le samedi de 9h à midi), soit par mail à l’adresse anais.loup@ville-breuillet.fr. Les personnes souhaitant faire un don à la recherche contre le cancer du sein et les supports aux personnes malades enregistrées auprès du Comité de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer sont invités à se rendre en mairie pour déposer des dons dans une tirelire prévue à cet effet. Il est possible également de faire un don via ce lien internet. Le CCAS compte sur 18 groupes pour compléter les créneaux disponibles le vendredi 18, le lundi 21 et le mardi 22 octobre.

A Breuillet, il y a aussi une marche caritative le 12 octobre

De son côté, le Comité local de Breuillet/Breux-Jouy/Saint-Chéron de la Ligue contre le Cancer organise une marche solidaire le samedi 12 octobre à partir de 14h à Breuillet Port-Sud (salle Saint-Benoit située au niveau du parking derrière l’enseigne Auchan). Une participation de 8 euros est demandée aux adultes. Le parcours est gratuit pour les enfants.

Quitter la version mobile