Essonne : un dispositif de sécurité d’ampleur autour du passage de la...

Essonne : un dispositif de sécurité d’ampleur autour du passage de la Flamme Olympique ce 22 juillet

0
PARTAGER

Près de 1300 policiers et gendarmes seront mobilisés le lundi 22 juillet 2024 afin de sécuriser le passage de la Flamme Olympique en Essonne, marquant la 64e étape de son parcours à travers la France. Pour assurer la sécurité de cet événement emblématique, la préfecture de l’Essonne a mis en place un dispositif de sécurité et de secours sans précédent.

Le passage du relais de la flamme devrait être un événement festif, rien n’est laissé au hasard pour que rien ne vienne entacher le bon déroulement de l’événement. « Le passage de la Flamme Olympique en Essonne marque l’aboutissement de nombreux mois de préparation pour les services de l’État. Tout est prévu pour que les habitants puissent profiter en toute sécurité de cet événement historique, qui mettra en valeur la richesse patrimoniale et architecturale de notre département et la beauté de ses paysages », insiste la préfète Frédérique Camilleri.

Une coordination pilotée par la préfecture

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera le cœur névralgique de la coordination de la sécurité le 22 juillet. Activé dès 7h du matin, le COD, sous l’autorité de la Préfète, suivra en temps réel la progression de la Flamme et pourra réagir immédiatement à tout incident. Cette surveillance proactive est essentielle pour répondre rapidement aux imprévus et assurer une sécurité optimale tout au long du parcours.

Mobilisation des forces de l’ordre essonniennes

La Flamme, ses porteurs et le convoi sont protégés par une bulle de sécurité comprenant des moyens nationaux tels que la lutte anti-drone, un cordon de sécurité mobile et une escorte motocycliste. A ce dispositif, sur les 25 km du parcours essonnien, 1300 policiers et gendarmes essonniens seront déployés, accompagnés d’équipes cynophiles, équestres, de déminage, et de la brigade fluviale, avec l’appui d’un hélicoptère de la gendarmerie.

En complément, 130 policiers municipaux, 130 agents privés de sécurité, des associations de sécurité civile, des bénévoles et des agents des collectivités locales contribueront au bon déroulement de la journée.


Des mesures administratives rigoureuses

Pour assurer une sécurité maximale, plusieurs mesures administratives ont été prises par la préfecture de l’Essonne :

  • Interdiction de circulation et de stationnement sur l’ensemble du parcours du 19 juillet à 9h jusqu’à la fin de l’événement le 22 juillet.
  • Interdiction de survol de drones sur tout le parcours. Les particuliers sont invités à ne pas tenter de filmer le passage de la Flamme avec des drones, sous peine de neutralisation immédiate.
  • Captation et transmission d’images seront exclusivement réalisées par des services de l’État habilités à survoler le parcours avec des caméras installées sur des aéronefs.