Le week-end dernier, la commune de Soisy-sur-Ecole a été victime d’un dépôt sauvage.
Aussitôt déposé, aussitôt nettoyé. Le vendredi 2 février, la mairie de Soisy-sur-Ecole a eu la mauvaise surprise de voir une montagne de pneus abandonnés avec du lisier sur l’un de ses giratoires.
La municipalité a pu rapidement trouver les identités des coupables de ce dépôt sauvage de grande ampleur. « Ce sont des agriculteurs du Loiret qui, en rentrant chez eux après les manifestations, ont jeté des pneus sur le rond-point entre la RD 948 et la RD 83 », précise le maire de Soisy-sur-Ecole, Franck Lefèvre.
La municipalité a pu compter sur la mobilisation du département de l’Essonne et d’agriculteurs des environs, d’Auvernaux et de Boutigny-sur-Essonne, pour contacter les auteurs et nettoyer le dépotoir. Il aura fallu cinq camions de 19 tonnes pour emporter l’ensemble des pneus. L’opération s’est déroulée le dimanche 4 février, soit seulement deux jours après le dépôt. Une plainte a été déposée par la mairie soiséenne auprès de la gendarmerie et la facture de l’enlèvement a été envoyée aux pollueurs.