Un contrat d’aménagement régional a été signé au bénéfice de la commune le lundi 7 novembre dernier.
Création de logements, rénovation thermique de la mairie et rénovation des courts de tennis, telles sont les opérations qui vont pouvoir se concrétiser grâce au contrat d’aménagement régional qui a été signé il y a quelques jours par Stéphane Galiné, maire, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France.
La plus grosse opération inscrite à ce contrat est la réhabilitation et la construction de logements et de locaux communs aux 1 et 3 rue de la mairie. Ce projet, dans l’ancien presbytère, la commune y travaille depuis plusieurs mandats. « Les premières réflexions avaient eu lieu en 2015», se souvient Stéphane Galiné. A l’époque il était maire-adjoint.
Sept ans plus tard, le financement de l’opération qui va permettre la construction et l’aménagement de 6 logements, « à destination des agents communaux », ainsi que d’un gîte, qui pourra éventuellement servir de logement d’urgence, va enfin pouvoir commencer.
Plus d’1,5 million d’euros de travaux
«Il y a la fois le maintien du patrimoine avec la réhabilitation de l’ancien presbytère, et aussi de la modernité avec une extension pour laquelle nous avons reçu le label éco-quartier», rappelle l’édile. Le PNR du Gâtinais soutient aussi ce projet.
La commission d’appel d’offres de la commune se réunir dans les semaines à venir pour attribuer les marchés pour ce projet suite aux appels d’offres effectués.
A l’heure de la crise énergétique, le projet de réhabilitation thermique de la mairie est également important. Il permettra de réduire la consommation énergétique de la maison commune et aussi « d’offrir un meilleur confort de travail aux agents, que ce soit l’été ou l’hiver», indique le maire. Ce projet devrait être le dernier du contrat à se concrétiser.
Avant l’été, la municipalité souhaite avoir terminer la réhabilitation des terrains de tennis qui ont une quarantaine d’années. Il s’agit à la fois de refaire le revêtement des courts, mais également de passer leur éclairage en LED et ainsi diminuer la consommation énergétique par 8.
«Ce sont trois beaux projets pour une commune de la taille de Bouray-sur-Juine », a salué Jean-Philippe Dugoin-Clément qui a remis un chèque symbolique de 796 502 euros au maire. Le coût des logements est estimé à 1,25 million d’euros, la réhabilitation thermique de la mairie à 266 000 euros et la rénovation des coourts de tennis à 66 000 euros.