Essonne : un chantier nature le 21 décembre à Ormoy-la-Rivière avec NaturEssonne

Le samedi 21 décembre, l’association NaturEssonne organise un chantier nature sur une parcelle Natura 2000, en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Île-de-France.

Cet événement, organisé le samedi 21 décembre, de 9h30 à 16h30, est l’occasion de contribuer à la préservation des pelouses calcaires, un patrimoine naturel à protéger sur la commune d’Ormoy-la-Rivière, à 10 minutes en voiture d’Etampes.

Les pelouses calcaires sont des écosystèmes fragiles, riches en biodiversité qui nécessitent une gestion régulière pour maintenir leur équilibre. Grâce à des bénévoles volontaires, ces habitats peuvent être restaurés et entretenus en faveur de la faune et de la flore locales.

Le chantier nature s’adresse aussi bien aux novices qu’aux habitués de ce type d’initiative volontaire en plein air. Aucune compétence n’est requise, à part la motivation et l’envie d’agir pour la planète. Il est possible de venir la journée complète ou le temps d’une demi-journée. Les outils sont fournis sur place par l’association NaturEssonne, mais il est nécessaire de venir équiper de vêtements adaptes, de chaussures solides, de gants et d’un repas pour le midi.

L’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Le lieu précis sera communiqué aux volontaires une fois qu’ils auront fait la démarche de s’inscrire. Des solutions de covoiture ou de rendez-vous à une gare proche sont possibles pour simplifier l’accès au chantier nature.

A noter que pour les jeunes domiciliés dans le département de l’Essonne, cette participation est éligible au dispositif « Tremplin Jeune Citoyen » mis en place par le Conseil départemental.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].