Très tôt dans la matinée du vendredi 27 octobre, un poids-lourd a traversé le mur d’une grange sur la commune de Mespuits.
L’accident est impressionnant. Dans la nuit du jeudi 26 au samedi 27 octobre, un conducteur de semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule transportant du sable.
Il a atterrit dans le mur pignon d’une grange située sur la RD63, entre l’angle de la rue de la Plaine et l’intersection de la D12 direction Roinvilliers. Une déviation a été mise en place.
L’intervention a mobilisé 12 engins et 22 sapeurs-pompiers. La victime a été catégorisée en urgence absolue et médicalisée. Le Sdis91 confirme qu’un risque de chute de pierres de la grange était avéré.
Le maire, Sabine Furman, a rédigé un arrêté de mise en sécurité et a fait intervenir en urgence un expert pour évaluer la stabilité de la grange. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Deux secteurs ont été mis en place par les secours, une Unité de Sauvetage d’Appui et de Reconnaissance (USAR) pour la mise en sécurité du chantier et la stabilisation du planché intérieur, puis une équipe pour la désincarcération du conducteur.
L’alimentation électrique de la RD63 et des pavillons proche de la grange a été coupée par le réseau ERDF le temps de l’intervention des pompiers pour exclure tout risque d’accident électrique dans le bâtiment. La tension a été rétablie depuis.