[Essonne] Des travaux pour éviter les inondations à Ris-Orangis

Alors que le département de l’Essonne est en vigilance crue depuis quelques jours, à cause des nombreux intempéries, l’agglomération Grand Paris Sud a entamé, samedi 20 janvier, un chantier pour prévenir les inondations sur la commune de Ris-Orangis. Quatre ouvrages seront réalisés d’ici 18 mois.

Limiter les inondations et éviter de revivre l’épisode de juin 2016, tels sont les objectifs du chantier qui a débuté à Ris-Orangis le 20 janvier. Depuis quelques jours, l’agglomération Grand Paris Sud réalise des travaux pour la création d’un réseau d’eaux pluviales et de deux bassins de lutte contre les inondations. Estimé à 24 millions d’euros, le chantier est entièrement financé par l’agglomération et devrait durer plus d’un an.

Il consiste à réaliser quatre ouvrages :

deux bassins de stockage/restitution. Le premier, d’un volume utile de 13 000 mètres cube, sera enterré sous le stade Emile-Gagneux. Le second, qui sera installé sous le parking situé à l’angle de l’avenue Gambetta et de la rue Bonté, permettra de recevoir 1500 mètres cube.

un collecteur de 1 400 mm de diamètre entre la rue Edmond-Bonté jusqu’au
stade Emile-Gagneux.

une station anti-crue de Seine permettant la déconnexion hydraulique de
l’exutoire du réseau d’eaux pluviales de la rue Edmond-Bonté, de la Seine.