More

    Essonne : tous les ados sont les bienvenus à la nouvelle aire de jeux de Milly-la-Forêt

    L’aire de jeux milliacoise, destinée aux adolescents, est accessible au grand public depuis le samedi 2 décembre.

    L’espace vide entre la Maison des associations et l’école Jean-Cocteau a laissé place à une grande aire de jeux destinée aux adolescents et des équipements sportifs pour tous. Le samedi 2 décembre, la municipalité a inauguré ce nouvel espace de vie mûrement réfléchi avec les jeunes Milliacois âgés de 9 à 18 ans.

    Le tourniquet Twitster de la marque Kompan est inclusif : les personnes en fauteuil roulant peuvent s’installer sur le disque et se tenir aux cordes.

    Ce projet a été pensé comme « un lieu partagé et intergénérationnel où chacun et chacune, qu’importe son âge, son handicap, ses envies, son niveau de pratique, puissent s’épanouir et se retrouver », indique le maire Patrice Sainsard. « On a souhaité avant tout répondre aux envies des ados et des pré-ados », souligne Gwladys Sotoca, maire-adjointe chargée des Affaires scolaires et périscolaires et de la Jeunesse.

    L’aire dispose d’un parcours d’obstacles avec minuteur, conseillé dès l’âge de 13 ans.

    L’aire est équipée d’un parcours d’obstacles conseillé à partir de 13 ans avec un minuteur, des plate-formes d’équilibre, des poutres et un mur de grimpe. La ville de Milly-la-Forêt est connue pour ses espaces naturels d’escalade et son festival, alors la municipalité a répondu aux attentes des jeunes grimpeurs avec un structure de blocs à douze faces fabriqués à partir de déchets océaniques recyclés et munis de poignées de grimpe.

    Les élus ont inauguré l’aire de jeux et les équipements sportifs début décembre.

    Il y a aussi une plate-forme de toiles d’araignée, plus grande que celle dans le parc du Moustier, et équipée de tubes parlants et de panneaux à effets d’optique. A côté, les enfants ont un tourniquet inclusif où les enfants en fauteuil roulant peuvent s’installer et s’agripper. L’espace est complété d’équipements sportifs : banc à lombaires, banc à abdominaux, et agrès de cross training.

    L’Agence nationale du Sport, la région Ile-de-France et de la Mutualité sociale agricole ont permis de financer 50 % des 300 000 euros de cet équipement ludique.

     

    Adresse : 3 rue du Colonel-Beltrame à Milly-la-Forêt.

    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].