Essonne : sensibiliser au dépistage des cancers, une priorité toute l’année

Le 2 novembre, le Mammo solidaire a fait halte à Pussay pour des mammographies de proximité.

Octobre rose, le mois dédié au dépistage contre le cancer du sein vient de se clôturer. Le jeudi 2 novembre, le camion Mammo solidaire s’est installé devant la mairie de Pussay pour recevoir 25 patientes de 50 à 74 ans éloignées du dépistage du cancer du sein.

Ce sont des femmes qui n’ont jamais fait de mammographie ou qui n’ont pas fait cet examen depuis plus de deux ans. « Lors de leur venue, on leur rappelle dans la bienveillance et le non-jugement l’importance du dépistage pour le cancer du sein, mais aussi pour le cancer du col de l’utérus et aussi du côlon, explique Philippe Perez, chargé de prévention à l’antenne Essonne du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France* (CRCDF-IDF 91). Si elles sont en retard pour la mammographie, on sait qu’elles sont en retard sur le reste. »

Les professionnels présents dans le Mammo solidaire de Pussay. © CRCDF-IDF 91

Les patientes ont été reçues par le centre de dépistage des cancers de l’Essonne dans le camion équipé de technologies de pointe conçues par GE HealthCare. Elles ont eu accès à un Village santé avec la CPTS PEPS, une association de professionnels de santé du sud de l’Essonne engagés pour répondre aux besoins du territoire et la Maison Sport Santé Sud Essonne (M3SE), qui propose des séances à Pussay une fois par semaine avec son Mobilo’Form.

Le CRCDF-IDF 91 ne veut pas se contenter des campagnes de dépistage nationales et souhaite effectuer des actions de proximité comme à Pussay tout au long de l’année. L’équipe sera aux Ulis le 16 novembre, le 18 novembre au centre départemental de PMI d’Arpajon pour une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus et le 19 décembre à Saint-Pierre-du-Perray.

Numéro vert gratuit du centre de dépistage de l’Essonne : 0.800.73.24.25.

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].