Essonne : Salon de la Moto ce week-end à Arpajon

La 3e  édition du Salon de la Moto organisé par l’Arpajon Vintage Motorcycle Club (AVMC) aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 avril.

La toute première édition s’était déroulée en septembre 2019, pendant la foire aux Haricots. La deuxième édition, avait eu lieu les 4 et 5 mars 2022 sur la place de l’Hôtel de ville et avait été un immense succès avec 9000 visiteurs, 5000 motards venus découvrir les 80 motos rutilantes exposées et les divers stands du salon.

Ce succès de l’édition 2022 se veut être l’étalon sur lequel la 3e  édition sera jugée. Mais pour Frédéric Sanchez et les bénévoles de l’AVMC, pas question de se reposer sur ses lauriers. «Nous prévoyons de la nouveauté pour cette année. Un nouveau lieu avec plus d’espace, un plus grand parking motos, plus de concessionnaires et surtout des surprises», insiste Frédéric Sanchez, le président de l’association.

Le salon ouvrira donc ses portes sur la place du marché le vendredi 14 avril à 18h avec l’inauguration officielle par les organisateurs et les officiels. Le public pourra découvrir l’exposition photo et vidéo sur « Les Motardes au long cours ». Une démonstration de danse country et un concert du groupe High Side Paris concluera la soirée.

12 marques de moto représentées

Le salon rouvrira ses portes le samedi matin dès 9h30. Sur place les visiteurs pourront visiter les stands de 12  concessionnaires moto où 12 marques différentes seront représentées. Aprilia, Benelli, CFMoto, Canam, Ducati, Harley Davidson, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Royal Enfield, Triumph et Zero Motorcycle seront ainsi représentées.

« La journée du samedi sera ponctuée par plusieurs animations, telles que deux défilés de mode avec les commerçants de la ville, et les vêtements techniques pour la moto, une conférence en lien avec notre exposition sur les Femmes qui ont fait le tour du monde à motos et en solitaire, avec la présence d’Alison Grün qui a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres en traversant l’Inde, le Népal et la Malaisie en solitaire, et pour clôturer la journée un concert live des Lö and the Goose à 16h», ajoute Frédéric Sanchez.

Cet événement se veut à l’image de l’AVMC. Ces amoureux des belles machines, sont parfois des bricoleurs amateurs ou des mécaniciens de génie, mais toujours réunis pour la passion de la moto « avec pour seule devise « mécaniser pour se retrouver, se retrouver pour mécaniser »», toujours sous le signe de la convivialité et du partage.

Cet événement s’inscrit également dans la longue histoire reliant Arpajon et sa région avec les grandes heures des sports mécaniques. Les records de vitesses moto et voitures sur la RN20 ont en effet émaillé la période suivant directement la première guerre mondiale, avant les grands rendez-vous motos jusque dans les années 70 sur le circuit de Montlhéry.

• 3e  Salon de la Moto, place du marché d’Arpajon, vendredi 14 avril de 18h à 22h et samedi 15 avril de 9h30 à 18h. Entrée libre

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.