Essonne : salle comble pour les premiers vœux du nouveau maire de Soisy-sur-Ecole

Franck Lefèvre, maire de Soisy-sur-Ecole, a prononcé ses vœux à la population le 27 janvier.

Pour sa première cérémonie de vœux en tant que maire de Soisy-sur-Ecole, Franck Lefèvre a reçu les bons vœux de trois sénateurs, Jocelyne Guidez, Jean-Raymond Hugonet et David Ros, le président du Conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, la conseillère départementale de l’Egalité femmes-hommes, Annie Pioffet ainsi que le secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, Olivier Delcayrou. Il a également fait salle comble dans la salle de réception du moulin des Noues, prêtée pour l’occasion à la municipalité.

Franck Lefèvre a partagé son envie d’ouvrir une nouvelle page de la vie municipale de Soisy-sur-Ecole avec « de belles réalisations, de beaux projets et de jolies rencontres ».

Les Réaux à sécuriser

Ce temps de rencontre avec les habitants ne pouvait se faire sans mettre à jour le « dossier épineux et brûlant des Réaux ». Evacué le 10 février 2023, le domaine est sujet à des pillages de plus en plus réguliers. L’édile a confié que la municipalité est « arrivée à bout » de ses actions pour cette ancienne résidence senior sur endettée et anciennement squattée : accompagnement des locataires et des propriétaires pour les reloger. « La gestion de la sécurité doit être confiée à des instances compétentes », précise Franck Lefèvre.

Le secrétaire de la préfecture de l’Essonne a tenu à prendre la parole à ce sujet lors de son discours : « C’est un sujet très complexe pris en charge dans le cadre d’un contrat ave Grand Paris Aménagement et l’Etablissement public foncier d’Île-de-France. On arrivera à trouver des solutions. Le domaine des Réaux restera sur Soisy, il fait partir du patrimoine local ».

Le Conseil municipal a annoncé le très attendu lancement des travaux du foyer rural pour 2024. La cantine et la garderie seront agrandies et rafraîchies dans les mois à venir. Il s’est engagé à faire retentir de nouveau le clocher de l’église Saint-Aignan.
Le maire a indiqué la rénovation de l’éclairage public avec un passage au LED ainsi que l’installation de coussins berlinois sur la rue Saint-Spire, la rue de Corbeil et la rue de Saint-Germain. Ces dispositifs, destinés à ralentir la vitesse des véhicules, ont été mis en place fin janvier. Une nouvelle signalisation en entrée de ville sera également mise en place avec des caméras de vidéoprotection.

La cérémonie fut l’occasion aussi de remercier les entrepreneurs locaux comme la nouvelle docteure en pharmacie qui a installé une borne de téléconsultation ou encore les gérants de la verrerie de Soisy qui fait la fierté de la commune. Depuis décembre 2023, les gestes de verriers sont inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].