Jusqu’au dimanche 25 septembre, l’écomusée de Saint-Chéron expose une douzaine d’artistes au Salon des arts.
Le dimanche 11 septembre, le peintre Thierry Plat a proposé une démonstration de son art, le pouring. Cette technique consiste à mélanger et laisser couler la peinture pour créer des œuvres abstraites comme « Send me an angel », exposée au Salon des arts de Saint-Chéron.
Durant une heure, l’artiste venu de Vaugrigneuse a présenté trois manières de faire avec des mélanges faits-maison. Peinture acrylique, colle vinylique, silicone, eau… Quelques gouttes par-ci, une goutte par là et l’artiste a fait son mélange dans un gobelet face au public qui rassemble toutes les générations. « Je procède comme une tarte tatin moléculaire, sourit-il en basculant le verre contre la plaque. J’ai mis un t-shirt blanc pour prouver que l’on peut reproduire cette activité à la maison sans se tâcher. »
Il a réalisé quatre toiles dont une avec Léonard, 7 ans. L’artiste intervient dans les écoles pour proposer des ateliers de pooring. « Il prend des cours d’arts plastiques sur Dourdan et il adore ça », confie son père. Concentré, il a suivi les instructions et créé un paysage où il perçoit des fleurs.
Douze artistes-peintres, deux sculpteurs et deux dessinateurs exposent cette année au Salon des arts de Saint-Chéron. Tous sont de l’Essonne. L’aquarelliste Georges Villeneuve expose aux côtés de sa petite-fille Capucine âgée de 16 ans. Parmi les jeunes artistes, il y a aussi Océane Lavenelle, 18 ans, qui présente ses dessins en noir et blanc et aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Toto, l’artiste essonnien connu pour ses sculptures, a amené cette fois-ci des dessins de couverture pour le magazine « Pif Gadget » et des planches originales de la bande dessinée « Garde Républicain ».
• Ecomusée au 55 bis, rue Charles de Gaulle à Saint-Chéron.
Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h.