Essonne : prévenir les risques domestiques à Dourdan

0
30

Depuis ce mercredi 4 mars et jusqu’au vendredi 6 mars, la centre culturel de Dourdan accueille La Maison Géante. Cette exposition ludo-pédagogique représente une maison telle que peut la voir un enfant âgé de 2 ans.

« Cet événement est né d’une réunion avec les professionnels de la petite enfance. Les animatrices des Relais assistants maternels ont parler de la nécessité de faire des actions de prévention sur les accidents domestiques », indique Catherine Mustière, responsable du service enfance de la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix.

Cette idée a tout de suite été bien reçue et la mairie de Dourdan s’est associée à ce projet afin d’accueillir l’événement. C’est le prestataire Prévent’Eure, spécialisé dans les actions de prévention et de formation qui anime cette exposition durant trois jours.

« Nous avons de 12 à 15 000 décès invariablement chaque année en France en raison des accidents domestiques. Ces chiffres sont importants, mais sans doute encore sous-estimés. Il est donc essentiel de faire de la prévention », indique Sébastien Bessereau, animateur et formateur prévention domestique de Prévent’Eure.

De la cuisine à la chambre en passant par les toilettes ou la salle de bains, chaque pièce de la maison représente des risques. Noyade dans les toilettes dont le battant n’a pas été rabattu, enfant étouffé dans son sommeil contre le cadre du lit, les exemples de drame tous évitables sont nombreux.

Parmi les visiteurs ce mercredi 4 mars, les professionnels de l’enfance présents au sein de l’intercommunalité ou des parents. « Le sujet de la prévention est pris très au sérieux par les professionnels de l’enfance », souligne Catherine Mustière.

A ces professionnels donc d’être des ambassadrices des bons comportements à adopter auprès des jeunes parents ou parfois grand-parents, qui n’ont pas conscience des risques pour les jeunes enfants dans le cocon familial.

La Maison Géante au centre culturel René Cassin, rue des Vergers à Dourdan. Ouvert ce jeudi 5 mars jusqu’à 20h et vendredi  6 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Entrée libre.