Essonne : premières vaccinations contre la Covid-19 au CHSF

Mardi 6 janvier, le coup d’envoi pour la vaccination contre la Covid-19 était donné au Centre hospitalier sud francilien situé à Corbeil-Essonnes. En plus d’Etampes, un autre centre de vaccination devrait voir le jour à Longjumeau. A terme, 900 personnes devraient être vaccinées par semaine.

« Quel bras préférez-vous ? » Pour François Gros, médecin libéral, ça sera le bras gauche. « C’est fini », lui indique l’infirmière quelques minutes après, avant de lui fixer une compresse de coton. « Je n’a rien senti », lance l’ancien maire du Coudray-Montceaux. Mardi 6 janvier, le coup d’envoi était donné pour la première vague de vaccination contre la Covid-19 en Essonne, notamment au Centre hospitalier sud francilien (CHSF) situé à Corbeil. Si certains élus, notamment François Durovray, ont déploré que cette vague ait commencé trop tardivement (voir le tweet plus bas), le préfet de l’Essonne assure que « maintenant que c’est lancé, cela va aller beaucoup plus vite ». Mercredi, les premiers vaccins étaient aussi injectés au Centre hospitalier sud Essonnes de Dourdan-Etampes.

La stratégie de vaccination, conforme aux recommandation de l’Agence régionale de santé (ARS), se fait par cibles progressives. Avec pour critère commun chez les professionnels : être âgé de 50 ans et plus. En cours de déploiement, elle repose sur : d’une part les personnes-âgées résidant en Ehpad, et d’autre part le personnel de ces Ehpad, des centres hospitaliers et les professionnels de santé libéraux, le personnel intervenant à domicile ainsi que les pompiers qui participent à la chaîne de soin et de transport.

Prochaine échéance : le 18 janvier 

« Ce que nous avons décidé avec Julien Galli, délégué départemental de l’Essonne à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS), c’est de créer deux centres, l’un pour couvrir le secteur nord-est et l’autre pour renforcer le secteur nord-ouest, en complément d’un centre à Longjumeau, afin d’avoir une capacité de traitement suffisante », indique Eric Jalon. Des créations qui impliquent la mise à disposition de moyens comme des médecins, personnel infirmier et administratif pour assurer la logistique, en plus de lieux avec équipements informatiques pour se brancher au réseau de l’assurance maladie, « c’est la base de notre cahier de charge ».  « La priorité était de mettre en place ce dispositif au CHSF, dans les deux autres centres hospitaliers et de préparer la vaccination en Ehpad. A présent, nous travaillons sur la suite, notamment l’échéance de fin janvier pour les personnes âgées hors Ehpad. » Pour les plus de 75 ans, le vaccin commencera à leur être injecté à partir du 18 janvier.

Des livraisons de doses du vaccin Pfizer devraient être effectuées toutes les semaines. Estimé à 4 800 mardi, le stock devait doubler dès le lendemain. « Avec cela, on aura la capacité de faire la première, deuxième et troisième vague », a fait savoir le Préfet.