Le week-end et le début de la semaine ont été marqués par de nouvelles crues touchant les principales rivières essonniennes. Les premières inondations sont apparues du côté du Val d’Yerres, à Crosne et Boussy-Saint-Antoine.
« Les sols sont saturés et n’absorbent plus aucune précipitation. Toutes nouvelles pluies occasionnent une hausse immédiate des niveaux d’eau », explique sur son site le syndicat de l’Yvette (SIAHVY). Le secteur du Chemin des Foulons a ainsi été particulièrement surveillé. Le syndicat comptait néanmoins sur l’accalmie qui avait été prévue mardi et mercredi pour que les niveaux se stabilisent. Sur la Seine moyenne, le niveau de l’eau devrait augmenter jusqu’à la fin de la semaine. A Corbeil-Essonnes, les mesures étaient attendues entre 3,8 et 4,1 mètres pour mercredi midi. Le syndicat de l’Orge (SIBSO) signale quant à lui des débordements observés dans la vallée de la Rémarde.
80 cm d’eau à Crosne, des routes fermées à Boussy-Saint-Antoine
La situation est plus complexe dans l’extrême-nord de l’Essonne, à Crosne. Les maisons de l’allée Henri-Sueur et des rues parallèles, proches de la clinique de Villeneuve-Saint-Georges, ont été inondées par la crue de la Seine. « Il y a déjà 80 cm d’eau dans les maisons, et nous devons marcher sur des parpaings et des planches. Le syndicat de l’Yerre (SyAGE) nous annonce que cela va continuer pour atteindre les mêmes niveaux que la crue de 2016. Si c’est le cas, les allées seront inondées et nous devrons bientôt rejoindre nos maisons en barque », témoigne Pascale Labbe, habitante du quartier.
Sur la commune de Boussy-Saint-Antoine, les résidents des Thibaudières quittent leur logement pour être hébergés chez un proche : l’eau boueuse atteint le pallier des halls des immeubles les plus près des berges. « Depuis 8h ce matin, nous recommandons d’évacuer les logements. Dans la nuit les inondations risquent de s’amplifier. Nous restons en vigilance et en alerte maximum auprès des Buxaciens des rives de l’Yerres », annonce Damien Allouch, conseiller municipal.
Le lavoir est inondé, seule la toiture demeurait encore visible à 16h. Le Vieux Pont, axe très fréquenté, le début de la rue du Moulin-Neuf, la rue du Gord, depuis le bas du parc de la mairie jusqu’à l’intersection avec la rue du Pas Sainte Geneviève, sont sous les eaux et fermés à la circulation. « Nous ressentons un sentiment de désolation, de ne pas être écoutés », confient des habitants des Thibaudières, encore sous les eaux.
Thibault Le Vot et Philippe Lalance